Importance de l’ouïe et de la vue : résultats d’enquête

L’association JNA et l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) ont réalisé une enquête auprès d’environ 1000 personnes pour connaître leur avis sur l’importance de bien entendre et de bien voir.

jna-logo-340-350L’association JNA et l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) ont réalisé une enquête auprès d’environ 1000 personnes pour connaître leur avis sur l’importance de bien entendre et de bien voir.

Voici les principaux résultats de l'enquête réalisée en ce début octobre, à l'occasion de la Semaine Bleue :

 

  • Selon l’enquête JNA – Ifop (*) réalisée à l’occasion de la Semaine Bleue de ce début octobre 2016, 77% des seniors âgés de 50 à 64 ans considèrent que « Bien entendre » est aussi important que de « Bien voir ».
  • 3 Français sur 4 expriment une équivalence dans leur désir de « Bien entendre » et de « Bien voir » et cela concerne aussi les 18-34 ans. L’audition n’est plus considérée comme l’affaire des « vieux ». 
  • 8% des Français indiquent que leur désir de « Bien entendre » est plus important que celui de « Bien Voir ». A noter toutefois un désir de « bien entendre » un peu plus marqué auprès de certaines cibles : les 25-34 ans (10%) ; les CSP + (11%) dont les travailleurs indépendants (13%) et les ouvriers (11%).
  • Autre élément fort de l’enquête : l’équivalence d’importance du désir de « Bien entendre » et de « Bien Voir » est plus forte de 12 points (79% contre 67%) chez les français résidents dans les communes rurales que chez les parisiens !
  • Un autre lieu commun tombe : ce sont les français appartenant à la CSP- (ouvriers ou employés) qui expriment le plus fortement une équivalence dans leur désir.
  • « Bien entendre » tout comme « Bien voir » nécessite bien souvent un équipement médical en lunettes ou en aides auditives. Encore 1 Français sur 2 n’a jamais réalisé de bilan complet de son audition.

Des tests de l’audition gratuits sont souvent proposés à l’occasion de la Semaine Bleue ou lors des campagnes nationales Journée Nationale de l’Audition en mars. Prochaine édition jeudi 9 mars 2017 partout en France.

Une question reste en suspens : la capacité financière des revenus modestes à s’équiper d’appareils auditifs.

 

Plus d’infos : www.journee-audition.org

Télécharger le communiqué de presse de la JNA (format pdf)

 

 

(*) Enquête Ifop pour l’association Journée Nationale de l’Audition réalisée du 19 au 21 septembre 2016 auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.