Le jeudi 10 mars 2016, 19e édition de la Journée Nationale de l’Audition

3000 professionnels mobilisés pour nous alerter sur la mauvaise santé de nos oreilles. A l’occasion de cette 19e édition, le groupe d’experts de l’association JNA alerte les autorités sanitaires sur les risques élevés de troubles de l’audition sur une population de plus en plus jeune mais aussi chez les seniors. Quant aux actifs au travail, ils sont souvent exposés à des sources sonores élevées et rechignent à porter des protecteurs contre le bruit.

JNA-350-100Le jeudi 10 mars 2016, 19e édition de la Journée Nationale de l’Audition : 3000 professionnels mobilisés pour nous alerter sur la mauvaise santé de nos oreilles.

A l’occasion de cette 19e édition, le groupe d’experts de l’association JNA alerte les autorités sanitaires sur les risques élevés de troubles de l’audition sur une population de plus en plus jeune mais aussi chez les seniors. Quant aux actifs au travail, ils sont souvent exposés à des sources sonores élevées et rechignent à porter des protecteurs contre le bruit.

Les pratiques sonores généralisées sont aujourd’hui source de traumatismes et d’usure prématurée des cellules sensorielles de l’oreille. La surdité est irréversible et évolutive. 1 jeune sur 2 est déjà atteint et les médecins ORL observent une augmentation des acouphènes, de l’hyperacousie, de surdité brusque, et de la presbyacousie.

Au niveau macro-économique, la santé auditive est un élément clé pour agir :

1. Sur l’état de santé général de la population française et particulièrement au grand âge

2. Sur les finances de santé publique. Réduction des coûts collectifs de santé et des coûts sociaux.

3. Sur la richesse individuelle et collective, la compétitivité internationale et la production de PIB.

 

Au niveau micro-économique, la santé auditive est un élément clé De lutte contre la fragilisation des parcours de vie à tous les âges :

1. niveau général d’éducation

2. limitation des risques de décrochages scolaires et professionnels

3. limitation des risques d’éclatement de la cellule familiale et du réseau social

4. amélioration de la qualité de vie

5. amélioration du vieillissement positif et report de la perte d’autonomie.

En matière de santé publique, les dernières années de vie sont les plus coûteuses 3000 professionnels seront mobilisés ce jeudi 10 mars pour proposer des tests gratuits de l’audition en France, parmi lesquels les médecins ORL, les services hospitaliers ORL, les médecins généralistes, les médecins du travail, les audioprothésistes, les ortophonistes.

Tout le programme sur : www.journee-audition.org