Saison des festivals : l’Inserm informe des risques auditifs

Avec l’été s’ouvre la saison des festivals qui débute par la traditionnelle fête de la musique. A cette occasion, L'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale informe le public - en particulier le jeune public, féru de ces évènements, sur les risques auditifs encourus, notamment dans les concerts de musique amplifiée. Télécharger le communiqué de presse de l'Inserm.

Photo-Fete-Musique-inserm-350-233

L’audition résulte du couple oreille-cerveau. L’oreille capte les ondes sonores et transmet les vibrations jusqu’à la cochlée. Les cellules ciliées les transforment en signaux électriques transmis jusqu’au cerveau par le nerf auditif. C’est à ce niveau que les sons sont traités, interprétés et mémorisés.

L’oreille humaine capte des intensités de son comprises entre 0 et 120 db, niveau à partir duquel les structures de l’oreille interne peuvent être endommagées. Des niveaux sonores très élevés peuvent ainsi détruire de façon irrémédiable les cellules ciliées et altérer les fibres nerveuses auditives, provoquant un déficit auditif irrémédiable.

Il existe cependant une grande variabilité de tolérance individuelle face au bruit, certains gènes semblent notamment influer sur la sensibilité au traumatisme sonore. C’est pourquoi il est fortement conseillé de porter des bouchons d’oreilles et de limiter le temps d’exposition aux fortes intensités de son.

Mobilisés sur le sujet, les chercheurs Inserm sont disponibles pour répondre à vos questions.

Télécharger le communiqué de Presse de l'Inserm (format pdf)

Contact chercheurs

Jean-Luc Puel

Directeur de recherche Inserm Unité Inserm 1051 Institut de Neurosciences de Montpellier «Déficits sensoriels et moteurs »

+33 (0)4 99 63 60 09 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact presse

+33 1 44 23 60 97 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.