Vient de paraître : entendre pour comprendre

Dans cet ouvrage, Jérôme Goust aborde la question de la malentendance sous l’angle inédit de la communication. Partant du postulat que le problème des malentendants n'est pas d'entendre, mais de comprendre, ce livre s'adresse aux malentendants et à ceux qui les côtoient, les professionnels de l'audition, de la communication et du secteur social.

couv-entendre-pour-comprendreDans cet ouvrage, Jérôme Goust aborde la question de la malentendance sous l’angle inédit de la communication. Partant du postulat que le problème des malentendants n'est pas d'entendre, mais de comprendre, ce livre s'adresse aux déficients auditifs et à ceux qui les côtoient, les professionnels de l'audition, de la communication et du secteur social.

Ce livre a pour ambition d'apporter les éléments pour rester en communication les uns avec les autres : en comprenant ce qu'est l'audition et la communication ; en expliquant comment être intelligible ; en expliquant comment aider notre cerveau à mieux déchiffrer les messages qu'il reçoit ; en présentant les solutions techniques et leurs financements. L'audition est ce qui nous permet d'être avec les autres. Et lorsqu'elle baisse, il ne suffit pas de se munir d'outils techniques (les prothèses), il faut aussi que le cerveau s'y retrouve : grâce à son travail de décryptage des informations reçues, grâce à la meilleure intelligibilité de l'émetteur.

Le problème des malentendants n'est pas d'entendre, mais de comprendre. Dans une société qui exige une communication permanente et instantanée, où l'individualisme ne prête guère attention aux autres, dans un environnement où le bruit perturbe l'intelligibilité, il est important de tout mettre en oeuvre pour garder ses capacités auditives.

La réponse à la malentendance est trop souvent du ressort de la monoculture de la prothèse : sans analyse de la vie quotidienne des personnes, sans information sur l'optimisation de la communication. Ce livre a pour ambition d'apporter les éléments pour rester en communication les uns avec les autres : en comprenant ce qu'est l'audition et la communication ; en expliquant comment être intelligible ; en expliquant comment aider notre cerveau à mieux déchiffrer les messages qu'il reçoit ; en présentant les solutions techniques et leurs financements.

Ce livre s'adresse à tout le monde : les malentendants et ceux qui les côtoient, les professionnels de l'audition, de la communication et du secteur social.

L'auteur de cet ouvrage, Jérôme GOUST, malentendant implanté cochléaire bilatéral, est consultant de l’association "Vie quotidienne et audition" et chargé d'enseignement dans les écoles d'Audioprothèse du CNAM Paris et de Cahors.

Entendre pour comprendre - Jérôme Goust - Edition : Wolter Kluwers – Rueil Malmaison – dans la collection Néret, avec le soutien de l’association « Agir pour l’audtion » - Pour commander : www.l-ouie.fr