A compter du 1er avril 2022, les gestionnaires de routes et d'autoroutes devront y installer des dispositifs d'alerte sonore (DAS) correspondant à des nouveaux critères techniques, prévus par un arrêté en date du 14 janvier 2020. Ces bandes rugueuses sont destinées à alerter les conducteurs que leur véhicule se déporte en cas de somnolence au volant. Toutefois, ces revêtements sont susceptibles de causer des nuisances sonores supplémentaires. Que prévoit cet arrêté en matière de bruit ?

Pour les autres types de routes, la mise en oeuvre de DAS permanents n'est pas obligatoire. Avant de volontairement les mettre en place, le gestionnaire de la route doit en analyser l'impact, compte tenu des risques d'accidents et des sorties de chaussée, des gains escomptés de sécurité, des contraintes d'exploitation, et...des nuisances pour les riverains (article 3). Afin de limiter les risques de pertes de contrôle du véhicules, l'Etat entend limiter l'augmentation de la vitesse sur les routes. La loi LOM a rendu possible un assouplissement de la limitation de vitesse à 80 km/h, en autorisant les maires et présidents de département à revenir à 90 km/h dans certains cas.