En route pour un monitoring acoustique responsable…

Azimut-monitoring propose une nouvelle génération de services basés sur la surveillance acoustique de longue durée. La technologie Greenbee® couplée à des méthodes de traitement de grande quantité de données permet aux acteurs de la construction, de sites de loisirs mais aussi aux responsables de collectivités locales de piloter leur activité et leur impact sur l’environnement. Basés sur un accompagnement complet, ces services visent à favoriser le « bien-vivre ensemble » dans l’ensemble des contextes rencontrés.

borne-surveillance-azimut-monitoringAzimut-monitoring propose une nouvelle génération de services basés sur la surveillance acoustique de longue durée. La technologie Greenbee® couplée à des méthodes de traitement de grande quantité de données permet aux acteurs de la construction, de sites de loisirs mais aussi aux responsables de collectivités locales de piloter leur activité et leur impact sur l’environnement. Basés sur un accompagnement complet, ces services visent à favoriser le « bien-vivre ensemble » dans l’ensemble des contextes rencontrés.

L’expérience d’Azimut-monitoring dans la gestion de sites de circuits automobiles, de chantiers ou d'aéroports, mais aussi dans des démarches publiques de tranquillité publique, oriente l’analyse des données de monitoring vers de nouvelles approches plus adaptées aux enjeux de chaque acteur (riverains, responsables politiques, gestionnaires). L’objectif restant d’accompagner l’ensemble des parties vers une compréhension mutuelle des enjeux et une recherche d’amélioration continue.

Gestion de centre-ville :

Un des enjeux au cœur de la ville réside dans le pilotage et la dynamisation des activités proposées dans le respects des populations riveraines. L’accompagnement propose de réunir tous les acteurs de la vie publique et locale autour d’une table pour échanger sur la gestion des environnements sonores. Ainsi, les sites touristiques de Meribel ou Val d’isère en Savoie établissent sur chaque saison hivernale une règle de fonctionnement pour l’ensemble des acteurs. L’accompagnement d’azimut-monitoring permet d’assurer un suivi et une gestion quotidienne de l’environnement autour des sites festifs par la mise en place de Greenbee®, conjuguée à la diffusion d’alertes SMS aux établissements et autorités.

Construction :

L’intégration d’un chantier dans une zone urbaine nécessite un certain nombres de précautions liées aux impacts environnementaux posés (évacuation des eaux de pluie, des déchets, nuisances sonores ou vibratoire). Azimut-monitoring propose un accompagnement environnemental basé sur du suivi acoustique et vibratoire dans le dimensionnement et la mise en place d’outils de pilotage afin de mieux gérer au quotidien l’activité sur site et de disposer d’éléments objectifs sur l’historique des opérations. Un exemple : le chantier du musée de l’homme à Paris a choisi de mettre en place une surveillance acoustique et vibratoire afin de préserver les œuvres historiques du musée de la Marine à proximité et de préserver l’environnement dans les locaux du musée. Le responsable du chantier dispose d’un outil de pilotage pour assurer sa mission de construction tout en préservant au mieux les œuvres du musée. Les approches proposées sont toujours tournées vers la gestion du problème rencontré en employant des traitements acoustiques dédiés et une communication spécifique pour chaque projet.

A noter que la société Azimut Monitoring sera présente à Pollutec 2012 (Lyon, Eurexpo, 27 au 30 novembre 2012 - Hall : 6, Allée : G, Stand : 33). Pour plus de renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.