Fête foraine : une charte de bon voisinage à Troyes

Peu avant le début des Foires de Mars, riverains et forains ont signé une charte du « Mieux-vivre ensemble » pour lutter contre les nuisances.

news 1911 frs d mrsPeu avant le début des Foires de Mars, riverains et forains ont signé une charte du « Mieux-vivre ensemble » pour lutter contre les nuisances.

Le parc des Expositions de Troyes héberge du 25 février au 18 mars les Foires de Mars : manèges, attractions à sensations, tir à la carabine, … près de 170 forains sont au rendez-vous. Deux semaines avant l’ouverture de la foire, dans le petit salon de l'hôtel de ville de Troyes, les riverains du parc, les représentants des forains et la Ville de Troyes ont signé une charte du « Mieux-vivre ensemble ». Au programme : nuisances sonores, non-respect des horaires de fermeture et problèmes de stationnement. Principale gêne pour les riverains, le bruit autour des attractions fera l'objet d'une limitation à 90 décibels : des contrôles sonométriques seront exercés conjointement par le service d’hygiène et de santé et la police municipale pour constater, réduire et éventuellement sanctionner toute nuisance. Quant aux horaires de fermeture, pour éviter des nuisances trop tardives, la charte rappelle que les manèges doivent être arrêtés à minuit le vendredi soir et à 1h00 dans la nuit de samedi à dimanche.

Les principales règles de la charte :

Le bruit

  • L'emploi d'instruments particulièrement bruyants, tels que : cloches/orgues/sifflets est strictement interdit. Limite : 90 décibels. 
  • Les haut-parleurs et tout autre appareil doivent être dirigés vers le sol et installés à l'intérieur du métier ; il est interdit de les accrocher sous les stores.

Les horaires

  • Lundi, mardi, mercredi et jeudi : de 14 h à 21 h. Vendredi : de 14 h à minuit. Samedi : de 14 h à 01 h. Dimanche : de 14 h à 21 h.
  • Sonorisation : heures de fermeture impérative lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche : 21 h. Vendredi et samedi : 22h.

Le respect des lieux

  • Libérer l'esplanade avant l'arrivée des industriels forains pour permettre le montage des métiers dans les meilleures conditions.
  • Laisser toujours libres les accès aux pompiers. 
  • Se conformer à la réglementation particulière en matière de stationnement pendant la durée de la fête foraine. 
  • Les déchets et ordures seront déposés dans les containers prévus à cet effet. 

Source : article de l’Est Eclair du 9 février 2012