Livraisons silencieuses : le label Certibruit en pleine maturation

Grâce à la nouvelle "charte livraison de nuit respectueuse des riverains", tout est prêt pour la labellisation des sites des distributeurs concernés par les livraisons de nuit.

logo-certibruit-212-150Grâce à la nouvelle "charte livraison de nuit respectueuse des riverains", tout est prêt pour la labellisation des sites des distributeurs concernés par les livraisons de nuit.

Dans un communiqué, l’association Certibruit a annoncé l’adoption de sa nouvelle charte « livraison de nuit respectueuse des riverains ». Fruit des retours terrain provenant de cinq sites de configurations très diverses (restaurants McDonald’s, magasins Carrefour Market et Casino, enseignes ayant participé à une expérimentation pendant une année entière), cette nouvelle charte se veut notamment plus pragmatique dans sa formulation. La charte est désormais téléchargeable sur le site de l’association www.certibruit.fr, ceci afin de permettre la labellisation des sites de tous les distributeurs concernés par les livraisons de nuit dans les zones urbaines denses qui en feraient la demande.

Les prochains mois devraient voir le déploiement effectif du label pour les sites des distributeurs et des chaînes de restaurants qui œuvrent depuis maintenant plus de deux ans au sein de Certibruit pour faire reconnaître leurs efforts en matière de logistique durable et de lutte contre le bruit. A noter que la Ville de Paris et le Grand Lyon ont retenu le label Certibruit dans leurs politiques de transport de fret (charte Fret pour Paris et feuille de route sur la logistique urbaine pour le Grand Lyon en coopération avec Acoucité, l’observation du bruit de Lyon). Deux nouveaux administrateurs rejoignent par ailleurs les membres fondateurs (Cemafroid, CIDB et LNE) de l’association : la fédération France Nature Environnement et l’association Club Déméter (qui à l’initiative des premières expérimentations de matériel Piek pour les livraisons de nuit en ville).

Soucieux de faciliter l’appropriation collective de la charte, Certibruit maintient en 2013 ses recherches prospectives en matière de livraison du dernier kilomètre. Dans cette optique, deux groupes de travail ont été mis sur pied : la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) pilotera les réflexions sur les impacts sociaux de la mise en œuvre généralisée de la charte ; les transporteurs et loueurs d’engins de transport réfléchiront aux moyens de mesurer les indicateurs environnementaux associés à la charte et à l’amélioration de la trace environnementale des engins de transport.

Plus d’information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou www.certibruit.fr