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L’outil de traitement des plaintes pour bruits de voisinage élaboré par la DDASS de l'Indre en est à 18 mois d’utilisation en moyenne. La DDASS propose aux mairies utilisatrices de contribuer à dresser un premier bilan de son utilité en répondant à un questionnaire d’évaluation.

Tempo, l’outil de traitement des plaintes pour bruits de voisinage élaboré par le service Santé-Environnement de la DDASS de l'Indre, compte à l’heure actuelle 4000 communes utilisatrices, pour une moyenne de 18 mois d’utilisation. Soucieuse d’établir un premier bilan de l’utilité d’un tel outil, la DDASS de l’Indre lance un questionnaire d’évaluation. Mis en place à partir de la procédure de traitement des plaintes élaborée par le service Santé-Environnement de la DDASS de l'Indre (qui est certifiée ISO 9001), Tempo édite automatiquement des documents (courriers, accord amiable, procès-verbal…) facilitant la gestion des dossiers. Une base documentaire et un module d'exploitation des données permettant l'édition de statistiques sont également proposés. Conçu avant tout pour faciliter et simplifier les actions du Maire, Tempo a aussi pour objectif de collecter des informations sur les bruits de voisinage afin de pouvoir mieux appréhender ces nuisances aux niveaux départemental, régional et national. Orientant le traitement des plaintes vers la médiation, Tempo privilégie le règlement à l'amiable plutôt que les actions judiciaires, répondant ainsi aux orientations du Conseil national du bruit. La DDASS de l'Indre et la DRASS Centre, auteurs de Tempo, ont souhaité, dès sa conception, que cette application soit évolutive et réponde aux besoins des utilisateurs. Ce questionnaire d’évaluation participe de cette volonté d’amélioration continue, afin de toujours mieux répondre à l’objectif de simplifier les actions des maires dans la gestion des bruits de voisinage.

Télécharger le questionnaire (format pdf, 140 Ko)


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