Bruit et lumière artificielle : impacts et solutions

bruit-et-lumiere-artificielle-impacts-et-solution-350-496

L’Association AntiBruit de Voisinage et NuitFrance organise une sensibilisation du public aux méfaits du bruit et de la lumière artificielle nocturne sur le vivant (les humains, la faune, la flore) et aux solutions disponibles pour réduire ces pollutions. Cet évènement aura lieu le samedi 7 octobre à 17h à la Salle Jean Dame - 17 rue Léopold-Bellan 75002 Paris.

L’urbanisation associée au développement de nos sociétés modernes engendre de nombreuses nuisances, en particulier sonores et lumineuses. De manière originale, cet évènement, organisé par l’Association AntiBruit de Voisinage et NuitFrance, abordera conjointement ces deux pollutions. En effet, souvent considérés séparément, le bruit et la lumière artificielle nocturne ont pourtant en commun d’avoir des effets néfastes sur l’Homme et sur l’environnement (biodiversité).

L’objectif est ainsi de sensibiliser les citoyens à ces impacts et aux solutions disponibles pour les réduire. Pour ce faire, la manifestation comportera deux conférences, l’une sur la pollution sonore et l’autre sur la pollution lumineuse. Aussi, afin de toucher un large public par une entrée ludique et sensible, une séquence particulière associera art et science sous la forme chorégraphies de danses modernes sur le thème de l’éclairage nocturne. L’évènement se terminera par un débat avec la salle.

 

Téléchargez le Flyer de l'évènement (format PDF)

Informations Pratiques :

Date : Samedi 7 octobre - 17h00

Lieu : Salle Jean Dame - 17 rue Léopold-Bellan 75002 Paris.

Tarif : Entrée libre

Pour en savoir plus :
Site de l'Association AntiBruit de Voisinage (AAbV)
Site de NuitFrance