Confinement : Comment vivez-vous votre nouvel environnement sonore ? (enquête Acoucité)

Depuis le début de la période de confinement imposée par le gouvernement pour faire face à la pandémie Covid-19, nombreux sont ceux ayant constaté un silence inhabituel, notamment en ville. On redécouvre même le chant des oiseaux ! Acoucité lance une enquête nationale afin de recueillir le ressenti des citadins comme des ruraux. Pour vous, y a-t-il un changement sonore dans votre quotidien, et comment le vivez-vous ? Pour répondre au sondage, c'est ici.
 
 
lyon silence confinement

crédit photo lyoncapitale.fr

Acoucité est l'observatoire de l'environnement sonore basé à Lyon (69). Dans un rapport préliminaire, l'association a présenté les mesures acoustiques réalisées sur la place Bellecour et sur le boulevard périphérique à Lyon, une semaine après le début du confinement. Résultat : Une réduction importante des niveaux sonores est observée sur l’ensemble des balises de mesure.

Qu'en est-il du bruit à notre domicile ? Nous sommes beaucoup à être contraints de se confiner à la maison. Quel impact sur les bruits de voisinage (particuliers) ?

Disponible en français et en anglais, le questionnaire proposé par Acoucité permet de sonder le ressenti des riverains à l'échelle nationale et internationale, quel que soient leurs conditions de confinement. En effet, nous sommes tous différents face au bruit, d'abord en fonction du lieu dans lequel nous vivons. De plus, le changement brutal d'environnement sonore peut être source de quiétude pour certains et source d'angoisse pour d'autres.
 
Des résultats préliminaires sont disponibles à la fin du questionnaire.
 

Lien vers le sondage : http://enquetes.acoucite.org/index.php/484636?lang=fr

 

Relire les articles du CidB :