Un appartement témoin pour sensibiliser aux bruits de voisinage

Jusqu'au 4 décembre 2009, une campagne d’information sur les bruits de voisinage est organisée dans un quartier de Soyaux, troisième ville du département de la Charente. Un appartement témoin servira de support de sensibilisation grandeur nature. Le CIDB est partenaire de cette opération.

A Soyaux (Charente), le groupe « environnement et cadre de vie » des Ateliers santé ville (ASV) organise du 16 novembre au 4 décembre 2009 une campagne de sensibilisation aux bruits de voisinage. Cette campagne pilotée par l’association ASPROS (Association Sojaldicienne de PROmotion de la Santé) est organisée en collaboration avec le CIDB. Plusieurs événements vont rythmer cette manifestation. Tout d’abord, les habitants du quartier de Champ-de-manœuvre sont invités à visiter un appartement témoin destiné à les sensibiliser au bruit et à ses effets. Une exposition sur le thème des nuisances sonores, un feu tricolore dont les couleurs symbolisent les niveaux sonores atteints et un « mur du son » viendront appuyer le message des intervenants. Ce « mur du son », sur lequel les habitants pourront préciser les bruits qu’ils jugent désagréables et les solutions pour y remédier, permettra la mise au point d’une charte de bon voisinage à l’usage des habitants. Deux cents paires de chaussons seront également distribuées dans cet appartement, symbolisant ainsi une solution simple à cette source importante de gêne que sont les bruits de pas. Le 25 novembre, un forum, animé par des représentants de bailleurs sociaux, un ingénieur de la DDE et une psychologue de l’environnement (CIDB), permettra aux Sojaldiciens d’échanger sur le thème des bruits de voisinage et de leurs effets.Appartement témoin : visites du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, jusqu'au 4 décembre - Renseignements au 05 45 94 86 67

Forum sur le bruit : mercredi 25 novembre à 14 h à l'Espace Matisse, à Soyaux, en présence d'un ingénieur de la DDE, d'une psychologue du bruit et de bailleurs.