34 millions d'euros pour la recherche de pointe contre le bruit

L'Institut Fraunhofer pour la consolidation des entreprises (LBF, Allemagne) et le département pour la fiabilité des systèmes en ingénierie de l'Université technique de Darmstadt (Hesse, Allemagne) sont désormais partenaires au sein du programme intégré InMar (Intelligent Materials for Active noise Reduction), formulé dans le cadre du 6ème Programme Cadre Recherche et Développement (PCRD) de l'Union européenne. Les recherches seront soutenues a hauteur de 34 millions d'euros pour une durée de 5 ans à dater de fin 2003.

Le projet vise au développement de systèmes intelligents et à leur application à la réduction des émissions sonores de certains procédés industriels et de certains sites. La ville de Darmstadt espère, au travers de la coopération avec 42 partenaires issus de 13 pays européens, devenir un centre européen pour la recherche dans le domaine du contrôle actif (neutralisation d’une source sonore par une source identique mais contraire).

Le programme-cadre est le principal instrument communautaire pour financer la recherche en Europe. Le 6ème PCRD (2002-2006) vise à contribuer à la création d'un véritable « Espace européen de la recherche ».Pour de plus amples informations : www.lbf.fhg.de