Appel à projets de recherche «Urbanisme durable et environnement sonore »

L'ADEME a lancé aujourd'hui un appel à proposition de recherche visant à favoriser l'émergence d'une meilleure prise en compte des ambiances sonores dans les projets d’urbanisme. Ses objectifs : influencer les pratiques, par une consolidation des connaissances sur les appropriations, les savoir-faire et les outils employés.

quartier flaubert rouen

L'ADEME a lancé un appel à proposition de recherche visant à favoriser l'émergence d'une meilleure prise en compte des ambiances sonores dans les projets d’urbanisme. Ses objectifs : influencer les pratiques, par une consolidation des connaissances sur les appropriations, les savoir-faire et les outils employés.

Le présent appel à proposition de recherche (APR) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Développement durable de la ville » adoptée par l’ADEME en 2011 et du plan national de « Lutte contre les nuisances sonores des transports terrestres » issu du Grenelle de l’environnement. Il vise à réaliser l’observation critique et dynamique de la recherche et des pratiques pour une meilleure prise en compte des ambiances sonores dans les projets d’urbanisme par une approche positive intégrée, ainsi qu’à évaluer les attentes des différents acteurs, et enfin à permettre une meilleure prise en compte de la problématique du bruit et de l’environnement sonore dans les référentiels « développement durable de la ville » et les projets d’urbanisme. Il préparera les futurs sujets ou APR dans le cadre du volet Recherche du Plan Bruit. Son ambition est d’influencer les pratiques, par une consolidation des connaissances sur les appropriations, les savoir-faire, les outils employés notamment en répondant mieux aux attentes et besoins des praticiens, des territoires, et en proposant des outils d’évaluation ou d’aide à la décision favorisant la prise en compte des ambiances ou paysages sonores dans l’urbanisme. Ces connaissances serviront directement l’Approche Environnementale de l’Urbanisme AEU®, notamment le traitement technique des ambiances urbaines, ainsi que d’autres démarches ou outils portés ou accompagnés par l’ADEME. A travers ces travaux, l’ADEME cherche à conforter son positionnement comme acteur de la recherche tout autant que de l’action. Cet APR s’adresse prioritairement à des équipes pluridisciplinaires de recherche connaissant bien les questions afférentes à l’acoustique en milieux urbains, qu’il s’agisse de politiques de résorptions du bruit, de préservation de zones calmes ou de création d’environnement sonore, tout autant qu’aux spécialistes de l’urbanisme et de la fabrique urbaine.

Appel à projets de recherche : «Urbanisme durable et environnement sonore : Analyse critique et dynamique de la recherche, des pratiques et des besoins pour améliorer les outils » Date limite de dépôt des dossiers : 4 juin 2012 à 12h00 - Télécharger l'appel à proposition de recherche

NB : Preuve de l'actualité de ce sujet du levier de l'urbanisme comme outil de gestion de l'environnement sonore, cet appel à proposition de recherche intervient quelques jours après que le CIDB, le GIAc et l'ADEME aient organisé une journée technique sur le thème des ambiances sonores des écoquartiers