A paraître : Acoustique & Techniques spécial Bruit des ventilateurs

Ce numéro 32 de la revue Acoustique & Techniques fait donc une large part aux progrès importants qui ont été réalisés, ces dix dernières années, dans la compréhension, la prévision, et la réduction du bruit des ventilateurs. En particulier grâce à l’utilisation de méthodes et logiciels qui permettent de simuler les écoulements, de prédire le bruit propre et d’anticiper les effets d’intégration. Les articles de ce dossier spécial feront notamment l’objet d’une communication dans le cadre de Fan Noise. En voici une présentation succincte :

« Les effets d'installation sur le bruit des ventilateurs : résumé des travaux du MWL » - Hans Boden et Mats Abom. Cet article présente l'analyse acoustique d'un ventilateur subsonique à 6 aubes, monté dans un conduit cylindrique. Ce type de ventilateur (jet fan) est utilisé pour l'aération des tunnels routiers.

« Optimisations aéraulique et acoustique des systèmes couplés ventilateurs-échangeurs de chaleur » - Yvon Goth. L'étude est centrée sur le comportement des ventilateurs destinés aux systèmes de refroidissement de blocs moteurs d'engins fixes ou à faible vitesse de déplacement.

« Mode opératoire et émission du bruit des ventilateurs de refroidissement dans des structures environnantes » - Johannes Hyrynen. Sont présentés dans cet article les résultats de recherche relatifs aux moyens de conception d'un ventilateur de refroidissement à faible niveau de bruit. Cette étude comprend des ventilateurs axiaux de plusieurs diamètres avec plusieurs angles de pales, deux conceptions différentes de ventilateurs axiaux et des ventilateurs centrifuges. Tous les ventilateurs sont sélectionnés pour répondre aux mêmes conditions de refroidissement. Les effets du choix des structures environnantes sont également exposés.

« Conception d'un ventilateur à faible bruit » - Claude Longet. Après un rapide rappel sur les sources de bruit des ventilateurs axiaux et sur les mécanismes de génération du bruit aérodynamique, l'auteur explique comment un ingénieur R & D essaie d'utiliser les travaux publiés, les théories et les modélisations sur la génération du bruit pour développer une nouvelle gamme de ventilateurs axiaux à faible bruit.

« Vers la synthèse sonore d'une source de type ventilateur placé dans une installation complexe » - G. Pavic. L'article présente la méthode de synthèse sonore (Noise Synthesis Technology ou NST) qui a été développée grâce au projet européen NABUCCO. Cette nouvelle approche est adaptée pour des produits tels que des appareils ménagers, des équipements électriques, des petites machines… où les éléments mécaniques bruyants sont intégrés dans une structure passive.

« Contrôle actif du bruit à la fréquence de passage d'une pale de ventilateur axial utilisant des sources de bruit aéroacoustiques » - Jan Schultz. Résultats d'un projet de recherche sur le contrôle actif du bruit à la fréquence de passage d'une pale d'un ventilateur axial. Le bruit peut être réduit en utilisant un écoulement d'air qui va créer des sources sonores aéroacoustiques pour le contrôle actif. Le champ sonore secondaire peut être généré en contrôlant de manière active le débit d'air autour de la roue.Lire le sommaire de A&T n°32

S'abonner à la revue Acoustique & Techniques (Bulletin imprimable)