Un Décibel d'or pour l’Ultra Silencer d’Electrolux

Roselyne Bachelot, ministre de l’Ecologie et du développement durable et Marcelle Ramonet, présidente du Conseil national du bruit, ont remis le 5 novembre dernier les prix du concours des Décibels d’or 2003. Ex-æquo avec le vitrage SGG-Climacomfort de Saint-Gobain, la société Electrolux a été récompensée, dans la catégorie Produits et nouvelles technologies, pour l’Ultra Silencer, un aspirateur dont le niveau sonore ne dépasse pas 72 dB(A). La catégorie concerne les matériaux acoustiques, les appareils de mesure de bruit, les produits et matériels conçus par dans un souci d’amélioration de leurs caractéristiques acoustiques.

Electrolux a souhaité proposer un aspirateur moins bruyant et vient de lancer sur le marché l’Ultra Silencer Z3340. Pour réduire le niveau sonore, les efforts d’Electrolux ont notamment porté sur :
- l’intégration de suspensions souples pour fixer le moteur et en assourdir les vibrations ;
- l’optimisation des guides d’air larges et aérodynamiques pour éviter les turbulences tout en conservant une bonne capacité d’aspiration de la poussière ;
- l’implantation d’isolants acoustiques pour assourdir le bruit du flux d’air ;
- un design étanche pour ne pas générer de bruit lié aux fuites.

Des roues souples, un réglage du débit d’air silencieux sur la poignée du flexible et un suceur combiné tapis/sols durs contribuent également à réduire le niveau sonore de l’appareil.

Toutes ces mesures se sont en particulier traduites par une importante atténuation des aigus, le niveau sonore étant plafonné à 72 dB(A) (selon la nouvelle norme IEC 607-3). A noter également que l’Ultra Silencer filtre efficacement les allergènes et autres particules nocives.Contact : www.electrolux.fr