Gérer les incertitudes dans la mesure et la prévision du bruit : un nouveau défi pour les acousticiens

Incertitudes et acoustique : tel est le thème du symposium international organisé au Mans par INCE/Europe et le CIDB du 27 au 29 Juin 2005. Ce symposium qui a reçu le soutien de INCE international et de l'European Acoustics Association sera accueilli dans les locaux de l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs du Mans (ENSIM) ,et l'Institut supérieur des matériaux du Mans (ISMANS).

L'objectif est d'explorer tous les problèmes liés aux incertitudes dans le domaine de l'acoustique et des vibrations au travers de conférences formelles, de sessions d'études de cas, et de forums de discussion entre tous les acteurs concernés, bureaux d'études, industriels, laboratoires de recherche, bureaux de contrôle, administrations chargées des contrôles, experts judiciaires. Un appel à communication est lancé sur les incertitudes dans les domaines suivants :
- instrumentation acoustique et vibratoire
- mesure du bruit des véhicules et des machines, mesure des performances des matériaux, mesures dans le bâtiment, dans l'environnement.
- modèles de prévision et logiciels pour la cartographie, l'acoustique environnementale, la vibroacoustique, l'aéroacoustique ...Accéder aux proceedings du colloque : http://www.bruit.fr/uncertainty/proceedings.htm