Décibel d’Or, 12e édition

Le Conseil national du bruit (CNB) encourage depuis plus de 10 ans tous ceux qui travaillent à l’amélioration de l’environnement sonore. Le décibel d’Or s’adresse à tous les pays de la communauté européenne. Ce concours a vocation de faire connaître et valoriser les actions de lutte contre le bruit particulièrement réussies, menées par une commune, une entreprise, une association ou un établissement scolaire. Les produits, technologies ou réalisations remarquables pour leurs qualités acoustiques sont aussi primés.

Pour cette douzième édition, Marcelle Ramonet, député du Finistère et présidente du CNB, remettra les trophées aux lauréats en juin 2005. Quatre catégories d'initiatives ou réalisations seront récompensées :
- « Ville ou transport  », catégorie qui concerne les actions des collectivités territoriales, et les initiatives de réduction du bruit dû aux transports ;
- « Sensibilisation et éducation », catégorie qui concerne les actions des associations et des établissements scolaires ;
- « Produits et nouvelles technologies », catégorie qui concerne les appareils de mesure de bruit, les produits et matériels conçus par les industriels dans un soucis d’amélioration de leurs caractéristiques acoustiques.
- « Matériaux acoustiques », catégorie nouvelle qui concerne les matériaux isolants, absorbants et antivibratiles innovants.

Le jury se réserve le droit de décerner des prix spéciaux en dehors des catégories définies. Il sera composé d’experts de l’environnement sonore et évaluera les dossiers selon les caractères d’innovation, de pertinence, de performance, de pérennité, de prix, de mise en œuvre, etc.

Les dossiers de candidatures doivent être remis auprès du CIDB avant le 15 mars 2005.Pour tous les renseignements sur le déroulement du concours, contacter Sylvie Bouin au +33 (0) 1 47 64 6 4 62 ou par e-mail Sylvie Bouin.

Détails du concours et téléchargement du dossier de candidature sur le mini site du Décibel d’Or
.