Huitième congrès français d’acoustique

Après Lausanne en 2000, Lille en 2002, Strasbourg en 2004, c'est Tours qui accueillera le Congrès français d'acoustique du lundi 24 au jeudi 27 avril 2006, sur le site de la faculté de médecine. Tous les deux ans, ce congrès à l’initiative de la Société française d’acoustique est l'une des principales occasions de diffusion des nouvelles avancées scientifiques et technologiques dans le domaine. Cet événement rassemble l'ensemble de la communauté francophone de l’acoustique (Suisse, Belgique, pays du Maghreb, Canada…) mais aussi d'Allemagne, des Pays-Bas, de Russie, des Etats-Unis...

Une grande variété de domaines est concernée par l'étude des sons et des ondes : l'acoustique musicale, l'acoustique architecturale, l'acoustique industrielle, l'acoustique sous-marine... Les champs d'applications sont tout aussi nombreux : la médecine (l'imagerie), l'urbanisme et l'environnement sonore (les dispositifs de lutte contre le bruit, l'insonorisation), …

Cette année, ce sont près de 500 participants qui sont attendus à Tours. Le nombre particulièrement élevé de communications soumises atteste de la grande vitalité et de l'intense productivité de cette communauté scientifique.

Le Laboratoire UltraSons Signaux et Instrumentation (LUSSI- FRE CNRS 2448) de l'Université François Rabelais est le maître d'œuvre de la 8ème édition du CFA. Ce laboratoire travaille dans le domaine de l’acoustique depuis plus de vingt ans. Il fédère les compétences pluridisciplinaires dans les domaines de l’acoustique physique, des capteurs, de l’instrumentation, du traitement du signal, des ultrasons. Les travaux menés par les équipes de recherche tourangelles contribuent à faire progresser la connaissance, la maîtrise et l'utilisation des techniques ultrasonores. Les domaines d'applications sont nombreux et concernent à la fois une grande variété de secteurs industriels et le champ médical. Parmi les nombreuses applications, on peut citer notamment les travaux, en étroit partenariat avec le CHRU, l'INSERM, le CNRS, qui ont contribué au développement des applications médicales des ultrasons.

En parallèle des échanges scientifiques, se tiendra une exposition permettant à une quinzaine d'industriels de présenter des équipements, de l’instrumentation, des matériaux, des logiciels et des services en acoustique et vibration.

Le CFA 2006 donnera lieu à l’édition d’actes sur CD-Rom. Congrès français d’acoustique - 24-27 avril 2006 - Faculté de médecine de Tours Informations, programme scientifique : http://cfa06.med.univ-tours.fr/