Treizième concours des décibels d’or : le palmarès

Dans un lieu hautement chargé d’histoire, les Salons du Gouverneur militaire de Paris à l'Hôtel national des Invalides, quelque 400 personnes, représentant toute la diversité de la « grande communauté de la qualité de l’environnement sonore », ont assisté à la cérémonie.

Dans son discours d'introduction, rappelant l’importance de la lutte contre le bruit pour l’amélioration de la vie quotidienne de millions de nos concitoyens, Madame Nelly Olin a présenté les défis à relever ces prochaines années avec la réalisation dans toutes les grandes agglomérations des cartes d’exposition au bruit, puis des plans d’actions contre le bruit. Elle a rappelé que « pour atteindre des résultats rapides et concrets l’effort doit être porté simultanément sur de multiples domaines comme par exemple la mise en œuvre de nouveaux procédés permettant la réduction du bruit à la source, ou l’utilisation de matériaux acoustiques dans le neuf comme dans la réhabilitation, qui représentent en outre des dizaines de milliers d’emplois. Les gestionnaires d’infrastructures de transports, aéroports, autoroutes et routes à fort trafic, voies ferrées, devront également mobiliser les financements nécessaires. Enfin la lutte contre le bruit devra être une des composantes majeures des nouvelles politiques urbaines qui seront mises en œuvre ».

Pour cette treizième édition du concours, 13 nominés avaient été retenus. Parmi eux, quatre lauréats et un prix spécial du Jury ont été décernés hier par la ministre.

Catégorie « Ville ou transports »
Le lauréat est la Ville d'Aix-les-Bains (73) avec les sociétés Léon Grosse, Champion et Azimut Monitoring, pour l'intégration acoustique en centre-ville d'une moyenne surface commerciale dans un ensemble d'habitats collectifs. Les primés sont : la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon, pour l'Observatoire de l'environnement sonore de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry (ODESA) ; la Ville de Paris (75) pour son Plan municipal de lutte contre le bruit.

Catégorie « Sensibilisation et éducation »
Le lauréat est l'association « La semaine du son », pour la semaine de manifestations organisée chaque année en vue d'initier le grand public à une meilleure connaissance des sons. Le Prix spécial du jury a été décerné au Pôle de compétence Bruit du Tarn, pour le guide « Bien utiliser la salle des fêtes ». Les primés sont : le Centre information jeunesse de l'Aisne, pour le kit d'exposition sur les risques auditifs liés à l'écoute de musique amplifiée « Ecoutons bien, écoutons mieux » ; l'Observatoire départemental de l'environnement sonore du Val-de-Marne pour le programme d'actions pédagogique « Les 24 heures du son à l'école ».

Catégorie « Produits et nouvelles technologies »
Le lauréat est la société Airbus France, pour l'entrée d'air « O-Splice » permettant de réduire le bruit des avions en vol. Les primés sont : les sociétés Irisbus et Carpenter SAS, pour la nouvelle génération d'autobus silencieux « Citélis » ; la société Technofirst, pour le pot d'échappement actif « ExActTM ».

Catégorie « Matériaux acoustiques »
Le lauréat est la société Sonogamma, pour le panneau acoustique en aluminium poreux « Calme ». Les primés sont la société BPB Placo, pour la plaque de plâtre BA25 dB adaptée aux nouvelles exigences acoustiques demandées aux cloisons distributives des hôpitaux ; la société Rockwool France SAS-Rockfon, pour le plafond acoustique sans ossature apparente « Mono acoustic ».Télécharger le dossier de presse du treizième concours des décibels d’Or (format pdf - 750 Ko)