Journée de réflexion épistémologique sur la recherche sur le bruit des transports

Le Groupement de recherche CNRS 2493 Bruit des transports propose le 18 juin 2008 une rencontre-débat destinée à mener une réflexion critique menée par les acteurs eux-mêmes sur la constitution des savoirs et les liens qu'ils entretiennent entre eux. « Comment le savoir de l’un sert-il aux autres », tel est l’intitulé de cette journée de réflexion épistémologique organisée dans le cadre des journées thématiques du GDR Bruit des transports, par un groupe de travail constitué de Catherine Sémidor, Jacques Beaumont et Henry Torgue.

A partir d'une mise en perspective des thèmes abordés par le GDR (les sources sonores et vibratoires, la propagation, la perception et les ambiances sonores urbaines), les objectifs de cette journée sont de :
- tenter une réflexion commune sur les fondamentaux en présence qu'ils soient en complémentarité et/ou en opposition ;
- dégager les articulations tacites ou explicites entre les thèmes.
- mettre nos disciplines respectives à l'écoute les unes des autres.
- tenter de préciser « ce que nous étudions » et comment.

Cette rencontre-débat, dont la participation est gratuite, est ouverte à l'ensemble des acteurs de ce champ scientifique.Lieu : MEEDDAT – site de Ségur - 20, avenue de Ségur - 75302 Paris 07, salle 413-415 Moyen d’accès : Métro Ségur ligne 10 ou St François Xavier ligne 13 Inscription : La participation à la journée est gratuite. En raison du nombre limité de places merci de s’inscrire par courriel auprès de : Catherine Semidor

Lire le programme de la journée épistémologie du 18 juin 2008