Les 13 nominés au quatorzième concours du Décibel d’Or

Créé en 1991 par le Conseil national du bruit (CNB)*, le concours du Décibel d’Or récompense les initiatives les plus remarquables en matière d’amélioration de l’environnement sonore. Il s’adresse aux industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d’associations français et européens. Pour cette quatorzième édition, le jury présidé par Éric Diard, député des Bouches-du-Rhône et président du CNB, a retenu 13 candidats dans quatre catégories. Les lauréats seront connus le 21 septembre 2009 lors de la remise des prix du Décibel d’Or par Chantal Jouanno, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, et Éric Diard.

Dans la catégorie « Ville ou transports », sont nominés : la Communauté d’agglomération du Pays d’Aix (Bouches-du-Rhône), pour ses outils interactifs d’information sur le bruit : le site Internet cartes-bruit.agglo-paysdaix.fr destiné aux habitants, et le site intra/extranet geo@ix, destiné aux acteurs locaux, outils qui serviront de base à la mise en place d’un « Observatoire du bruit » ; la Ville de Lorient (Morbihan), pour sa démarche de gestion des ambiances sonores du Festival Interceltique de Lorient et les actions de sensibilisation associées ; la Ville des Allues (Savoie), pour la mise en place d’un dispositif de gestion des nuisances sonores nocturnes, en particulier le déploiement du système « Agir de concert ».

Dans la catégorie « Prévention et sensibilisation », les nominations concernent : la société Bouygues Construction (habitat social), pour sa démarche de prévision et de réduction des émissions sonores des chantiers de logements, qui permet de diminuer l’exposition aux bruits des compagnons et des riverains ; le Centre de découverte du Son « 3,4,5 », pour son circuit touristique d’écoute campanaire, qui permet de découvrir les aspects sonores les plus pertinents de chaque ensemble de cloches de la communauté de communes du Centre Trégor (Côtes d’Armor) ; la Ville de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Hauts-de-Seine, pour le guide « Comment lutter contre le bruit ?  » dont l’objectif est d’aider les commerçants et les artisans à prévenir ou à corriger les nuisances sonores liées à leur activité.

Dans la catégorie « Produits et nouvelles technologies », sont nominés : la société Colas, pour le revêtement routier silencieux de dernière génération « Nanosoft », qui offre un gain de 9 décibels par rapport à un revêtement bitumineux classique ; la société SITA France, pour son dispositif de collecte silencieuse des déchets ménagers « Silenci’OM », qui repose notamment sur l’utilisation d’une benne et de bacs insonorisés, ainsi que sur une démarche de formation et d’un équipement spécifiques de l’équipage de collecte ; la société Tecumseh Europe, pour sa nouvelle gamme de groupes de condensation à air « Silensys », destinée à la réfrigération commerciale et apportant un gain de 7 à 12 dB par rapport à un groupe classique.

Dans la catégorie « Matériaux acoustiques », ont été retenus les candidats suivants : la société Acousystem, pour le système « Jaquette » de pose de voies ferrées noyées sans fixation et en appuis continus, destiné en particulier aux voies pour tramways et permettant d’atteindre jusqu’à 15 dB(V) de réduction des vibrations ; la société BASWAacoustic, pour le Baswaphon, système de correction acoustique sans joints apparents associant un enduit minéral microporeux à une laine de verre ; la société Saint-Gobain Ecophon, pour le panneau flottant acoustique « Ecophon Master Solo S » particulièrement adapté aux projets de réhabilitation et de rénovation ; la société Velux France, pour la fenêtre de toit « Velux Tout Confort », qui intègre un système de réduction du bruit de pluie. L’organisation de cette édition du concours et de la cérémonie de remise des prix a été confiée au Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB). * Placé auprès du ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable, et de la mer, le Conseil national du bruit est une instance consultative qui réunit les principaux acteurs de la lutte contre le bruit. Télécharger le communiqué de presse du 3 août 2009 (format PDF - 136.8 ko)