Atelier sur l’interdisciplinarité dans la gestion des ambiances sonores urbaines

Le Centre de Recherche sur l’Espace, les Transports, l’Environnement et les Institutions Locales (CRETEIL - Lab’Urba - Institut d’Urbanisme de Paris - Université Paris-Est), en partenariat avec sept autres laboratoires de recherche et le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB), organise, avec le soutien financier du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, le second workshop du programme SASUPHII (Séminaires sur les Ambiances Sonores Urbaines : Pratiques et Habitudes de l’Interdisciplinarité pour l’Intersectoriel), qui se tiendra le lundi 21 septembre 2009 à l’Institut d’Urbanisme de Paris, de 9h à 17h.

Ce second workshop réunira une quarantaine d’acteurs de l’environnement, de l’aménagement, de l’urbanisme, avec pour objectif, à la suite du premier centré sur des retours d’expériences françaises, et de groupes de discussion avec des citadins de la première couronne d’Ile-de-France, de rendre compte d’expériences principalement étrangères de prise en compte des nuisances, ambiances et paysages sonores, toujours sous l’angle des ressentis et implications des habitants. Il s’agira de présenter des méthodes, outils et/ou projets, et de débattre des démarches interdisciplinaires et intersectorielles susceptibles d’être mobilisées dans les domaines de l’environnement sonore, de l’habitat, de l’aménagement ou encore dans celui de la gestion de l’espace public.

Programme de la journée :

9h : Accueil des participants
9h15-9h40 : Présentation du programme SASUPHII et rappel des enseignements des étapes précédentes (G. Faburel, Université Paris-Est et N. Gourlot, Université Paris VI)
9h40-12h45 - Retours d’expériences française et étrangères, discussion et débat :
- G. Siebein (Siebein Associates, School of architecture of Florida), Une approche intégrée (mesures, groupes de travail…) pour intervenir sur l’environnement sonore (Floride, Etats-Unis)
- P. Amphoux (Contrepoint, projets urbains), Runninghami, une approche transdisciplinaire de la conception d'un modèle d'écran acoustique pour les grandes infrastructures routières du département de la Loire (France)
- B. Schulte-Fortkamp (University of Berlin), Nauener Platz : l’aménagement d’un espace public revu par l’expertise habitante (Berlin, Allemagne)
12h45-14h : Déjeuner
14h-17h - Retours d’expériences étrangères, discussion et débat :
- C. Nold (plasticien-designer, United Kingdom), Le BioMapping (cartographie bio-émotionnelle), nouveau modèle participatif de représentation communautaire (Londres, Royaume-Uni)
- R. Mowbrey (Mutual environments, University of Northumbria), Définition et évaluation participative des zones calmes en milieu rural (Newcastle upon Tyne, Royaume-Uni)Pour toute information et inscription (obligatoire avant le 11 septembre 2009) : Nathalie Gourlot – 06 70 10 74 90

Programme et modalité d’accès (format pdf)