Concours des Décibels d'Or : le palmarès 2014

Le palmarès de la seizième édition des Décibels d'Or a été révélé le 10 décembre 2014 : 5 Décibels d'Or et 7 Décibels d'Argent ont été décernés, dans cinq catégories.

ceremonie-db-or-2014Le palmarès de la seizième édition des Décibels d'Or a été révélé le 10 décembre 2014 : 5 Décibels d'Or et 7 Décibels d'Argent ont été décernés, dans cinq catégories.

Patricia BLANC, Directrice Générale de la Prévention des Risques au ministère en charge de l’Ecologie, a remis, en présence de Jean-Paul VERMES, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Paris Ile-de-France, les trophées de la 16ème édition du concours des Décibels d’Or à Paris le 10 décembre 2014 à l’Hôtel Potocki, Présidence de la CCI Paris Ile-de-France.

Créés en 1991 par le Conseil National du Bruit1, les Décibels d’Or récompensent les industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d’associations, chercheurs, français et européens, faisant preuve de réalisations significatives, innovantes ou remarquables en matière d’amélioration de l’environnement sonore. Cette année, le jury présidé par Christophe BOUILLON a retenu 12 lauréats dans 5 catégories.

 

VILLES ET TERRITOIRES

  • Le Département de la Seine-Saint-Denis remporte un Décibel d’Or pour son engagement majeur à faire valoir le droit des habitants à la tranquillité sonore au travers de la réalisation d’une carte du Bruit en 2007, suivie de l’adoption de son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement en 2012 et du traitement de 1000 logements exposés au bruit de la voirie départementale.
  • La Ville de Cambrai obtient un Décibel d’Argent pour l’aide financière qu’elle accorde aux particuliers qui souhaitent réaliser l’isolation acoustique de leurs fenêtres.

PREVENTION ET SENSIBILISATION

  • L’association les Pierrots de la Nuit se voit attribuer un Décibel d’Or pour la forme inédite de médiation à la fois artistique et sociale destinée à prévenir les nuisances sonores aux abords des lieux de vie nocturne.
  • Les ARS du Centre et du Limousin reçoivent un Décibel d’Argent pour les campagnes de mesures acoustiques menées dans des services de néonatalogie qui ont permis de mieux caractériser l’environnement sonore des prématurés, d’identifier les risques et d’émettre des recommandations de prévention.
  • La société HLM EFIDIS se voit décerner un Décibel d’Argent pour l’étude destinée à répondre à l’insatisfaction des locataires en matière de confort acoustique dans les résidences les plus récentes et à mettre en place des pistes d’améliorations.

MATERIAUX ET SYSTEMES CONSTRUCTIFS

  • La société Normalu Barrisol remporte un Décibel d’Or pour le système deux en un « Lumière acoustic » qui combine deux toiles tendues, dont l’une microperforée, permettant de réaliser des plafonds et des murs acoustiques et lumineux à la fois.
  • La société Nicoll obtient un Décibel d’Argent pour les systèmes d’évacuation des eaux usées silencieux : Chutunic et Chutaphone.

PRODUITS, OUTILS ET METHODES

  • La société MicrodB reçoit un Décibel d’Or pour NoiseScanner, un outil de diagnostic embarqué pour la localisation de sources de bruit.
  • L’INRS et la société Echodia sont récompensés par un Décibel d’Argent pour EchoScan, un appareil destiné à prévenir le risque de déficit auditif en mesurant la fatigue auditive périphérique.
  • La société Saint Gobain Abrasifs France obtient un Décibel d’Argent pour Norton Silencio, une nouvelle génération de disque de tronçonnage moins bruyant.

RECHERCHE

  • L’équipe Perception et design sonores de l’IRCAM remporte un Décibel d’Or pour sa démarche de recherche originale en design sonore combinant des travaux scientifiques en perception et cognition auditives sur les sons environnementaux, et des applications industrielles dans les domaines de la qualité et de la conception sonores.
  • Le laboratoire Génie civil et bâtiment de l’ENTPE reçoit un Décibel d’Argent au titre de ses recherches sur le thème des matériaux naturels et leur utilisation dans le bâtiment pour leurs qualités thermique et acoustique.

Contact PRESSE : SYLVIE BOUIN TÉL . : 01 47 64 64 62 / 06 42 20 88 94 bouin[AT]cidb[POINT]org

Contact CNB : GÉRARD CAMBON gerard[POINT]cambon[AT]developpement[TIRETDU6]durable[POINT]gouv[POINT]fr

1 Placé auprès du ministre de l’Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie, le Conseil National du Bruit est une instance consultative qui réunit les principaux acteurs de la lutte contre le bruit.