Concours des Décibels d'Or : le palmarès 2016

Le palmarès de la dix-septième édition des Décibels d'Or a été révélé le 5 décembre 2016 : 6 Décibels d'Or, 5 Décibels d'Argent et 2 Prix spéciaux ont été décernés, dans cinq catégories.

laureats-2016Le palmarès de la dix-septième édition des Décibels d'Or a été révélé le 5 décembre 2016 : 6 Décibels d'Or, 5 Décibels d'Argent et 2 Prix spéciaux ont été décernés, dans cinq catégories.

Marc MORTUREUX, Directeur général de la Prévention des risques au Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et Christophe BOUILLON, Député de Seine-Maritime, Président du Conseil National du Bruit*, ont remis les trophées de la 17e édition du concours du Décibel d’Or à Paris le 5 décembre 2016 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

Créés en 1991 par le Conseil National du Bruit1, le concours du Décibel d’Or récompense depuis 25 ans les industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d’associations, chercheurs, Français et Européens, faisant preuve de réalisations significatives, innovantes ou remarquables en matière d’amélioration de l’environnement sonore.

Cette année, le jury présidé par Christophe BOUILLON a retenu 12 lauréats dans 5 catégories. Par ailleurs, sur proposition du jury un Décibel d’Or est attribué à une personnalité du monde de l’Acoustique.

 

VILLES ET TERRITOIRES

  • Reims Métropole et la Ville de Reimsremportent un Décibel d’Or pour leur politique globale de recherche d’actions convergentes d’amélioration de l’environnement sonore et de la qualité de l’air.
  • La Métropole Nice Côte d’Azurobtient un Décibel d’Argent pour le pool de six véhicules électriques équipés de capteurs environnementaux (air, bruit), une démarche intégrée dans les actions du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement et dans le Plan de la Smart city

SANTE ET ENVIRONNEMENT

  • Bruitparif se voit attribuer un Décibel d’Or pour la Mallette pédagogique « KIWI ? », un outil de sensibilisation pour une écoute sans risque.
  • Cap Enfants reçoit un Décibel d’Argent pour son concept de crèche à haute qualité acoustique, et son projet pédagogique de développement de l’écoute des jeunes enfants au travers notamment d’une bulle musicale.

MATERIAUX ACOUSTIQUES ET SYSTEMES CONSTRUCTIFS

  • La société Doortal se voit décerner un Décibel d’Or pour le bloc porte métallique Phoniplus 55 associant des performances acoustiques exceptionnelles à des qualités en matière d’accessibilité, de résistance au feu et de sécurité exigées dans les ERP

PRODUITS, OUTILS ET METHODES

  • La société Recépieux remporte un Décibel d’Or pour son procédé dit de « pré-recépage » de découpe du béton permettant de remplacer le perçage bruyant au marteau-piqueur par un procédé chimique silencieux.
  • L’AREP obtient un Décibel d’Argent pour le système de sonorisation « intelligent » des quais sensibles permettant l’intelligibilité des annonces sonores tout en limitant les nuisances alentour.

RECHERCHE

  • L’association Qualitel, le CSTB et le FCBA reçoivent un Décibel d’Or pour le projet « Acoubois » qui permet de prédire les performances acoustiques d’un bâtiment à ossature bois et de mieux prendre en compte notamment les basses fréquences.
  • L’Inria et la Ville de Paris sont récompensés par un Décibel d’Argent pour Ambiciti, une application de mesure de la pollution en ville qui permet notamment à chaque citoyen de quantifier les expositions individuelles et collectives à la pollution au bruit.
  • L’université de Genève, l’université de Grenoble, le CNRS et le CHRU de Grenoble se voient attribuer un Décibel d’Argent pour la mise en évidence des effets négatifs du bruit sur la sensorialité des nouveaunés et la préconisation d’actions à mener au sein des services de néonatologie.

RECHERCHE : DEUX PRIX SPECIAUX

  • La Bibliothèque Nationale de France (BNF) et ses 23 partenaires européens (bibliothèques nationales, institutions et centres de recherche sur le son, universités), répartis dans 12 pays, pour Europeana sounds, une banque de données rassemblant 500 000 enregistrements sonores (musiques, langues, dialectes, environnements sonores…).
  • Le Centre de recherches historiques UMR CNRS / EHESS pour le parcours sonore dans le Paris du XVIIIe siècle : « Gens de la Seine » qui fait le pari du son pour faire revivre la Capitale.

UN DECIBEL D'OR POUR ALICE DEBONNET-LAMBERT

Sur proposition du jury, un Décibel d'Or est attribué à Alice DEBONNET-LAMBERT, directrice, du Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit, de 1978 à 2016, pour son action en faveur de la lutte contre le bruit et sa participation active à l’amélioration de la qualité de l’environnement sonore de tous.

Accéder au dossier de presse et au site de présentation du palmarès 2016

Contact PRESSE : SYLVIE BOUIN TÉL . : 01 47 64 64 62 / 06 42 20 88 94 bouin[AT]cidb[POINT]org

Contact CNB : GÉRARD CAMBON gerard[POINT]cambon[AT]developpement[TIRETDU6]durable[POINT]gouv[POINT]fr

1 Placé auprès du ministre chargé de l’Écologie, le Conseil National du Bruit est une instance consultative qui réunit les principaux acteurs de la lutte contre le bruit.