Bruitparif : nouvelle version de sa plateforme « Rumeur »

En juin dernier, l’Observatoire du Bruit Francilien Bruitparif a lancé une nouvelle version (2.0) de sa plateforme « Rumeur ». Elle sert d’outil de consultation des données de mesures de l’environnement sonore en Ile de France. Cette plateforme intuitive et bien structurée permet aux Franciliens de mieux connaître et d’appréhender leur environnement sonore en accédant, en ligne et/ou par téléchargement aux niveaux sonores auxquels ils sont exposés quotidiennement.

rumeur-bruitparifEn juin dernier, l’Observatoire du Bruit Francilien Bruitparif a lancé une nouvelle version (2.0) de sa plateforme « Rumeur ». Elle sert d’outil de consultation des données de mesures de l’environnement sonore en Ile-de-France.

 

 

Cette plateforme, intuitive et bien structurée, permet aux Franciliens de mieux connaître et d’appréhender leur environnement sonore en accédant, en ligne et/ou par téléchargement, aux niveaux sonores auxquels ils sont exposés quotidiennement. 

Sur la carte du territoire, il est possible de visualiser les niveaux sonores enregistrés au sein des différentes stations de mesure. De nombreux points de mesures sont représentés : les verts correspondent aux mesures en cours (dites « actives »), les oranges représentent les mesures achevées, sur une ou des période(s) de mesure donnée(s) et enfin les points bleus correspondent à des fiches et rapports de mesures antérieurs. 

Lorsque l’on sélectionne une station de mesure, on accède à sa page de navigation.

Elle comprend :

  • les données de localisation de la station
  • les graphiques représentant les données brutes de mesures sonores et le niveau instantané réel (pour les stations actives uniquement)
  • la boîte « outils » donnant accès à plusieurs indicateurs acoustiques : les indicateurs de bruit ambiant (Laeq, Ln, Le, Lde, Lden), l’indice Harmonica et les indicateurs de bruit aériens dont les données peuvent être comparées aux valeurs de référence (issues de rapports de l’OMS, de recommandations ou de valeurs réglementaires).

Il est également possible dans cette fenêtre « outils » de comparer plusieurs périodes temporelles et plusieurs stations entre elles.

Pour finir, nous pouvons exporter les données sous format Excel, en vue d’une future exploitation. Plusieurs échelles de temps pour consulter les données sont proposées : journalière, hebdomadaire, mensuelle et annuelle. Une aide nous précise la signification des différents indicateurs acoustiques utilisés.

 

Accéder à la plateforme Rumeur

Pour plus d'informations, télécharger la fiche (format pdf)