Cartographie stratégique du bruit des transports : la région de Bruxelles-Capitale relance un marché public

Sous la coordination de Bruxelles Environnement, le présent marché a pour objet de désigner un chargé de mission qui réalisera les cadastres et la cartographie du bruit des transports de la Région de Bruxelles-Capitale (ferroviaire, routier, multi-exposition) pour l'année de référence 2016 et différents scénarios futurs.

brussels-environnement-logo-400-215Sous la coordination de Bruxelles Environnement, le présent marché a pour objet de désigner un chargé de mission qui réalisera les cadastres et la cartographie du bruit des transports de la Région de Bruxelles-Capitale (ferroviaire, routier, multi-exposition) pour l'année de référence 2016 et différents scénarios futurs. 

Titre de l'avis de marché 

Cadastres et cartographie stratégiques 2016 du bruit des transports pour la Région de Bruxelles-Capitale (ferroviaire, routier, multi-exposition).

Référence de l'appel d'offres : 264941-2016.

Contexte 

La Directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 25.6.2002 relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement impose aux États Membres de cartographier le bruit sur leurs territoires et d'utiliser des méthodes d'évaluation communes. Selon l'ordonnance du 1.4.2004 transposant la directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 25.6.2002, Bruxelles Environnement est chargé de la réalisation des cartes de bruit et des plans d'actions pour la Région de Bruxelles-Capitale.

Les premières cartes de bruit de la Région de Bruxelles-Capitale sont antérieures à cette obligation (2001). Elles ont fait l'objet d'une mise à jour en 2006 selon les prescriptions européennes afin de cartographier l'impact acoustique de tous les types de transport (routier, ferroviaire, trams et métros, aérien). La directive prévoit une actualisation des cartes tous les 5 ans. Cependant, vu le peu d'évolution des données depuis 2006 (pour le trafic routier, ferroviaire, les trams et métros), il a été décidé en 2011 de n'actualiser que la carte du bruit généré par le trafic aérien (ce travail a été fait pour les années 2010 et 2011, et annuellement depuis).

Mission 

Le présent marché a pour objet de désigner un chargé de mission qui réalisera, sous la coordination de Bruxelles Environnement, les cadastres et la cartographie du bruit des transports de la Région de Bruxelles-Capitale (ferroviaire, routier, multi-exposition) pour l'année de référence 2016 et différents scénarios futurs. Un cadastre du bruit constitue un état des lieux acoustique d'un territoire qui a été établi pour un moment donné sur base des estimations calculées à l'aide d'un modèle mathématique. D'une manière générale, une modélisation mathématique du bruit consiste à calculer des niveaux acoustiques exprimés en DB(A) prenant en compte différents paramètres intervenant dans l'émission (données relatives à la source de bruit) et la propagation du bruit dans l'environnement (données relatives à la topographie des lieux, par exemple). Le cadastre est composé de cartes de bruit, de calculs et d'analyses. Les cartes de bruit constituent donc une visualisation des résultats de la modélisation, elles illustrent l'impact acoustique par type de transport ou pour plusieurs transports.

Les cartes de bruit répondront à 6 objectifs principaux:

  • actualiser le diagnostic des nuisances sonores subies par les bruxellois liées au trafic routier et ferroviaire;
  • évaluer l'évolution par rapport à la situation 2006;
  • Identifier les points noirs acoustique;
  • Évaluer des scénarios;
  • Servir d'outil d'aide à la décision dans le cadre de la préparation du prochain plan bruit;
  • Constituer un outil d'aide à l'information et à la concertation.

L'exploitation des résultats devra également permettre à Bruxelles Environnement de répondre à ses obligations légales liées à la directive du 1.4.2004 relative à la lutte contre le bruit en milieu urbain (transmission des données à la Commission européenne).

Informations utiles 

  • Contact : Madame Marie Poupé

Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement - Avenue du Port 86C/3000 1000 Bruxelles Belgique

Téléphone: +32 25634109

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : le 19 septembre 2016 à 11:00