Du calme en ville : aménager en faveur du bien-être

Le CEREMA vient de publier un nouveau guide sur le calme en zone urbaine, et sur l’intérêt de le développer et préserver. Il s’appuie sur les retours d’expériences des collectivités ayant pris en compte cet enjeu au sein de projets d’aménagement sur leur territoire.

guide-cerema-calme-en-ville-350-370Le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) vient de publier un nouveau guide sur le calme en zone urbaine, et sur l’intérêt de le développer et préserver. Il s’appuie sur les retours d’expériences des collectivités ayant pris en compte cet enjeu au sein de projets d’aménagement sur leur territoire.

Ce guide décrit d’abord les enjeux et les bénéfices au niveau économique, environnemental et sociétal de développer des zones calmes au sein d’une ville. Comment caractériser une zone calme et une zone d’apaisement ? Telle est la question à laquelle se propose de répondre la seconde partie de cet ouvrage. Et enfin, comment agir pour définir et faire vivre une zone calme et une zone d’apaisement ? Quels sont les acteurs à impliquer ? etc… Des témoignages d’acteurs sont recueillis tout au long du guide (acousticiens, architectes, urbanistes..) pour témoigner de cette approche pluridisciplinaire.

En savoir plus sur cet ouvrage, sur le site du CEREMA.

L’ouvrage est disponible à la commande sur la boutique en ligne du CEREMA.