Après 34 années passées au CidB, Sylvie Bouin a décidé de prendre, en juillet 2022, une retraite bien méritée.

depart sylvie couv eb decibel 2019Titulaire d’une Maîtrise de sciences et technologies Protection de l ‘environnement et diplômée de l’Institut d’Urbanisme de Paris, Sylvie est engagée au CidB en 1988 pour informatiser le fonds documentaire du Centre et l’intégrer à la base de données Ecothek du Ministère de l’Environnement.
 
Très vite, son énergie et sa puissance de travail l’amènent à élargir son champ d’activités : rédaction de tous les numéros de la revue Echo bruit de 1992 à 2022, organisation complète de toutes les éditions du prestigieux Concours Le Décibel d’Or pour le compte du Conseil National du Bruit, depuis la recherche de candidats jusqu’à la remise des prix en présence des ministres successifs de l’environnement, organisation de plusieurs colloques chaque année sur des thématiques variées (bruit au travail, bruit dans les communes, bruit et santé, bruit et tourisme, musiques amplifiées…) et des Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore tous les trois ans. Elle prend alors en charge tout autant la logistique que l’élaboration des programmes et la recherche d’intervenants.

Elle crée les Rendez-vous Infobruit qui permettent à des particuliers de solliciter gratuitement un acousticien, sur place au CidB ou par téléphone, pour des travaux d’amélioration acoustique de leur logement. Des acousticiens renommés acceptent de lui apporter leur concours bénévole pour tenir ces permanences.

Elle assure la rédaction d’une lettre d’information pour les particuliers, crée le label RestoQuiet pour inciter les restaurateurs à améliorer le confort acoustique de leurs établissements.
Elle rédige une multitude de plaquettes de sensibilisation pour tous les publics : Crises de bruit? des solutions!, Bruit et santé, le Maire et le Bruit, Encore plus fort ?... qui accompagnent souvent des expositions dont elle réalise les panneaux.

 

Ceci n’est qu’un petit aperçu de ce que Sylvie a accompli au sein de l’association

En plus de son énergie, de sa rigueur, de son professionnalisme, elle a fait preuve durant toutes ces années d’une curiosité intellectuelle remarquable souhaitant toujours élargir le domaine de l’acoustique à d’autres composantes culturelles, sociétales, artistiques. Elle savait trouver le philosophe, le sociologue, le musicien, le marin, le plasticien, le bio-acousticien qui allait pouvoir nous parler de l’environnement sonore différemment.
 
Les lecteurs d’Echo Bruit ont pu apprécier à travers les colonnes de la revue l’ampleur de la palette des sujets qu’elle a traités. C’est dans cet esprit que le Comité de rédaction poursuivra bien sûr son travail. 
 
Nous remercions Sylvie Bouin pour tout ce qu’elle a apporté à l’Association au cours de ces longues années et nous lui souhaitons maintenant une retraite riche en nouvelles découvertes. Nous ne doutons pas que la passion qu’elle a déjà pour l’aquarelle, la broderie, la couture, la pâtisserie, la lecture, la visite d’expositions, la découverte de la nature s’étendra, grâce à son ouverture d’esprit, à de nouveaux champs qu’elle saura vite explorer.

 

 
Toute l’équipe du CidB