L'écologie concernée par le bruit

L'Architecture du silence avait pour vocation de présenter les principes de mise en œuvre et les performances des matériaux et équipements d’isolation acoustique des constructions : cloisons, plafonds, revêtements de sol, fenêtres, portes, équipements électroménagers. Au cours de sa visite, le ministre a reconnu les performances des matériaux d’isolation mais s’est inquiété du manque de formation des entreprises du bâtiment, la qualité de l’isolation dépendant aussi du soin apporté à la mise en œuvre. Quant au surcoût éventuel lié à la prise en compte de l’acoustique, les industriels ont rassuré le ministre. Dans le neuf, aucun surcoût n’est à déplorer, et en réhabilitation, l’isolation acoustique améliore les performances thermiques et génère donc des économies.

Serge Lepeltier a par ailleurs profité de cette visite pour souligner l’importance de la problématique du bruit : « Les nuisances sonores constituent la pollution la plus antisociale dans la mesure où elles touchent les populations les plus défavorisées », exposées au bruit « à leur travail, dans les transports, à leur domicile, les logements étant souvent mal isolés et situés en bordure de routes, voies ferrées ou aéroports ».

Plus de 5000 visiteurs

Reflet de la forte attente du grand public pour des informations sur les moyens d'améliorer le quotidien sonore, l'Architecture du silence a attiré plus de 5000 visiteurs. Le CIDB remercie l'ensemble des partenaires qui ont contribué au succès de cette opération :
- Conception : Maurice Auffret (acousticien) Emmanuel Crivat (architecte)
- Construction : Sud-Est Plâtres, Chambre de commerce et d’industrie de Paris (construction assurée par les élèves du Centre des formations industrielles d’Andrésy, sous la direction de leurs professeurs Catherine Caron, Patrick Emo et Emmanuel Crivat), Pereira (maçonnerie).
- Structure et assistance technique : Lafarge Plâtres
- Matériaux et produits acoustiques : AISM, Aldes, Arc Moquettes, Brémaud Production, Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton/Fédération de l’industrie du béton, Huet, Isoroy, Lafarge Bétons, Lafarge Ciments, Lafarge Couverture, Lafarge Plâtres, Parexlanko, Saint-Gobain Ecophon, Saint-Gobain Eurocoustic, Saint-Gobain Glass France, Saint-Gobain Isover, SDMS Cloisons Partena, USG France.
- Equipements divers : 01dB Acoustics & Vibration, Brüel & Kjaer, Electrolux, Leroy-Merlin, Revox.
Le CIDB remercie également les acousticiens qui, bénévolement, ont tenu des permanences afin de faire profiter les visiteurs de leur expertise : Jean-Pierre Aubry, Maurice Auffret, Laurent Choquel, Patrick Emo, Daniel Fritsch, Piotr Gaudibert, Gilles Grayon, Philippe Guignouard, Grégory Lebot, Edouard Lopez, Odile Mercier, Julien Robert, Hervé Salengros, Mathieu Sineau, Pierre Thévenin.
Cet événement a été réalisé sous l’égide du ministère de l’écologie et du développement durable.