Journées du design sonore

Le design sonore est un terme générique désignant les activités créatives sonores appliquées. Au croisement de nombreux champs disciplinaires, le design sonore souffre d'un manque d'identité propre. Cette deuxième édition des journées design sonore veut donner la parole à tous les acteurs du design sonore afin d’enrichir les connaissances et les savoir-faire, et de mettre en évidence les apports tant au niveau de la réflexion que du travail du son dans notre vie quotidienne. Ces journées ambitionnent d'apporter des éléments de réponse, en désignant, tout d'abord, les pratiques existantes (objet, espace, signalétique, média), ensuite en s'attachant à mieux comprendre la réalité quotidienne de ces pratiques en les confrontant aux usages et aux marchés.

Chaque conférence mettra en évidence trois points fondamentaux dans le processus du design sonore :
- L'analyse. Passage obligé de tout projet l’analyse permet d'exercer de manière valable une action sur la société ;
- Les outils. Devant rester au rang de moyen, ils couvrent aussi bien les modèles conceptuels que les méthodologies de création sonore (organisation de base de données, modèles perceptifs, synthèse, simulation, technique de studio, lutherie, diffusion…) ;
- La création. Depuis l'élaboration de formes nouvelles adaptées à leur fonction et usage jusqu’à la réalisation d'ouvrages associés au plaisir et à l'émotion.

Organisation : groupe Audition de la Société française d'acoustique en collaboration avec l'Ircam-Centre Pompidou - Pour tous renseignements complémentaires