Troisième édition de la semaine du son

« Je suis heureuse de marrainer cette manifestation qui contribue à la reconnaissance de la juste importance des sons dans nos vies. Les beaux comme les nuisibles  ». Cette préface de la réalisatrice Coline Serreau, marraine de la troisième Semaine du son, résume bien l’esprit de cet événement : aborder les enjeux actuels liés au son, sous toutes ses formes, pour le faire entendre.

Quels sont les faits marquants de cette nouvelle édition ? Tout d’abord, la Semaine du son se déploie en région : Chalon-sur-Saône, Nantes, Grenoble, La Rochelle, Albi et Toulouse relaieront cet événement tout au long de la semaine. On notera également la venue d’une personnalité éminente du monde du son, Raymond Murray Schafer, compositeur considéré comme le père de l’écologie acoustique, qui participera à la journée du mardi consacrée au thème « Acoustique et vie urbaine ». Entre autres rendez-vous d’importance, on retiendra également la journée dédiée au thème « Santé et environnement sonore », qui abordera en premier lieu le sujet de la détection des troubles auditifs du nourrisson et de l’enfant, puis, fera un détour par la musicothérapie, à travers une après-midi intitulée « Des sons qui calment, des sons qui excitent ? ».

Le programme, dans ses grandes lignes :
- Acoustique et vie urbaine (mardi 10 janvier) - Design sonore urbain et installations sonores, les sons urbains, exposition d’objets sonores réalisés par les étudiants de l’ENSCI.
- Santé et environnement sonore (mercredi 11 janvier) - La détection des troubles auditifs du nourrisson et de l’enfant ; des sons qui calment des sons qui excitent ?
- Le son au cinéma : ces musiques qui font les films (jeudi 12 janvier) - Rencontres autour de ces films qui font référence, projections et débats.
- La prise de son musicale et la sonorisation (vendredi 13 janvier) - Les sons compressés, balance en public et concert en direct à Radio France.
- Les enfants et musique (samedi 14 janvier) (Les instruments pour les enfants, l’apprentissage (l’orchestre à l’école).www.lasemaineduson.org