Prochainement : cinquième Semaine du son

La Semaine du son se penche chaque année sur les problématiques liées au son, à l’acoustique, à la santé auditive, à l’expression musicale et à notre environnement sonore dans toute sa diversité (dans les transports, au cinéma, dans les dessins animés, à la télévision, dans les salles de concerts, etc.). Pour la première fois, la Semaine du Son se déroulera en deux temps, d’abord à Paris du 14 au 19 janvier puis du 21 au 26 janvier 2008 en région. Ceci afin de faciliter les échanges entre tous les acteurs de la manifestation. Ainsi, dans une quinzaine de villes (Albi, Arles, Chalon-sur-Saône, Digne-les-Bains, Dunkerque, Fontenay-le-Comte, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Rodez, Rueil-Malmaison, Vandœuvre-lès-Nancy…), des structures partenaires développeront leur approche de ces journées nationales de sensibilisation, accessibles gratuitement au public.

À Paris, la cinquième Semaine du Son se joint au Cnam, au Cinéma Le Balzac, au Palais de la Découverte, à France Télévisions, à l’Auditorium Saint-Germain pour accueillir les plus grands spécialistes – acousticiens, audioprothésistes, chirurgiens, compositeurs, musiciens, réalisateurs, transporteurs, bruiteurs, philosophes, sociologues, urbanistes –, autour de cinq grands thèmes fédérateurs :
- « Quel bruit ! On se croirait dans une gare… »
Lundi 14 janvier 2008 : Le son dans les lieux et les moyens de transports, au Conservatoire national des arts et métiers (292 rue Saint-Martin, 75003), en partenariat avec l’Ircam.
- « Bip, Bip ! »
Mardi 15 janvier 2008 : Le son dans le dessin animé, au Cinéma Le Balzac (1, rue Balzac, 75008).
- « Comment? Parlez plus fort ! J’ai du mal à entendre… »
Mercredi 16 janvier 2008 : La malaudition : prévention et solutions au Palais de la Découverte (avenue Franklin D.Roosevelt, 75008).
- « Quelle chaîne regardez-vous ? Pour le savoir, fermez les yeux… »
Vendredi 18 janvier 2008 : L’Importance du son à la télévision à France Télévisions (7 Esplanade Henri de France, 75007).
- « Et vous, pourquoi faites-vous de la musique ? »
Samedi 19 janvier 2008 : Pratique musicale et épanouissement personnel à l’Auditorium Saint-Germain (4, rue Félibien 75006)

La journée du 16 janvier sera tout entière consacrée à la santé auditive. Comment savoir si l’on entend bien ? Qu’entendrons-nous au soir de notre vie ? Que faire en cas d’accident ? Comment protéger nos oreilles tous les jours ? Qui sont ces professionnels auxquels nous confions nos oreilles ?… autant de questions qui devraient trouver une réponse durant cette journée. « L’écoute avec l’aide auditive » – c'est ainsi que s'intitule cette journée –, sera animée par Alice Debonnet-Lambert, la directrice du Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB).

Pour rappel, la Semaine du son a été récompensée, en 2006, par un Décibel d’Or décerné par le Conseil national du bruit, instance de consultation placée sous le patronage du Ministère de l’écologie et du développement durable. Le programme complet et détaillé de la 5ème Semaine du Son est consultable en ligne sur le site : www.lasemaineduson.orgSemaine du son - Du 14 au 19 janvier 2008 à Paris et du 21 au 26 janvier à Albi, Arles, Chalon-sur-Saône, Digne-les-Bains, Dunkerque, Fontenay-le-Comte, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Rodez, Rueil-Malmaison, Vandœuvre-lès-Nancy…