Sensibilisation à l’environnement sonore dans les lycées d’Ile-de-France

Le bruit en milieu scolaire est un enjeu de santé publique qui impacte la capacité d’apprentissage des élèves et qui, également, est durement ressenti par les personnels intervenants au sein des établissements scolaires. La Région Ile-de-France a décidé de faire progresser cette problématique, à la faveur d’une campagne pilote de sensibilisation au bruit menée au sein d’un panel de lycées franciliens. Durant le premier semestre 2009, vingt lycées répartis sur le territoire francilien accueilleront cette campagne de terrain coordonnée par Bruitparif, en partenariat avec le CIDB, le fournisseur de matériel de mesure acoustique 01dB, la Fédération des réseaux départementaux de lieux dédiés aux musiques actuelles amplifiées en Ile-de-France (RIF) et le Centre de préparation au diplôme d'État d'audioprothésiste du CNAM (CPDA).

La campagne s’articule en deux volets, l’un consacré à l’évaluation, l’autre à la sensibilisation. La partie évaluation repose sur une enquête de perception et un diagnostic acoustique. L’enquête de perception est menée auprès de l’ensemble des élèves de seconde de chaque établissement. Cette enquête pilotée par le CIDB a pour principale vocation d’apprécier le vécu sonore des lycéens, ainsi que du personnel enseignant, technique et administratif, à l’intérieur des établissements. Il s’agit d’un questionnaire fermé d’une trentaine de questions, rédigé sur la base d’entretiens préliminaires semi-directifs et testé au préalable dans quelques classes. Le questionnaire est aussi l’occasion d’évaluer les connaissances des lycéens sur les risques auditifs qu’ils encourent sans le savoir au cours de leurs loisirs, compte tenu de leur goût pour l’écoute et la pratique des musiques amplifiées à des niveaux sonores de plus en plus élevés. Afin de compléter ces informations qualitatives, des mesures acoustiques (temps de réverbération, niveaux sonores, mesures dosimétriques d’exposition au bruit) sont réalisées par les acousticiens de Bruitparif dans les différents lieux de vie du lycée (cantine, salles de classe, gymnase, préau, etc.). Au final, ce volet évaluation permet de disposer d’éléments d’appréciation des ambiances sonores dans lesquelles les jeunes et les personnels des lycées évoluent quotidiennement, et de connaître le ressenti de ces personnes vis-à-vis de leur quotidien sonore.

Le volet Sensibilisation de la campagne, quant à lui, se compose notamment d'une conférence présentée dans une classe de seconde par trois experts du domaine : un acousticien de Bruitparif présente les bases physiques du son, un audioprothésiste du CPDA intervient sur le sujet des risques auditifs et un psychologue (CIDB) trace les grandes lignes de la problématique des effets extra-auditifs du bruit. L'exposition « Encore plus fort » réalisée par le CIDB vient compléter ce message de sensibilisation aux risques pour l'audition de l'exposition prolongée à de forts volumes sonores. L'atelier « baladeurs », au cours duquel les lycéens sont invités à venir faire tester le niveau sonore réel de leur baladeur, constitue également une occasion privilégiée de faire passer un message de prévention. Figure aussi au programme des interventions la passation durant toute une semaine d’audiogrammes (tests d’audition) par l’infirmière scolaire (pour les élèves volontaires). En mai et juin, ce volet sensibilisation sera clôturé par une série d'animations concert « Peace and Lobe » (spectacle musical sur la prévention des risques auditifs produit par le RIF).

Côté matériel, 01dB, le partenaire industriel de la campagne, apporte sa contribution sous forme de prêt d’audiomètres (modèle Audiotess), de dosimètres (modèle WED007) et de systèmes d'enregistrement audio complets avec mannequin. Le fabricant de matériels de mesure acoustique fournit également aux lycées des indicateurs de bruit (un IdB est offert à chaque lycée). Enfin, 01dB se charge aussi de l’organisation d’un séminaire de formation pratique à l’audiométrie à destination des infirmières scolaires.

Un site internet, www.ecoutetonlycee.com, est également dédié à l’opération et propose : une présentation synthétique sur le bruit, l’oreille, les risques auditifs et comment s’en protéger ; un module pour évaluer son exposition quotidienne au bruit, un jeu concours sous forme de quizz sur le bruit, les résultats pour chaque lycée (accès réservé) des différentes mesures de bruit, des enquêtes de perception et de l’atelier « baladeurs ».Les partenaires :
- Bruitparif
- Centre de préparation au diplôme d'État d'audioprothésiste (CPDA)
- Fédération des réseaux départementaux de lieux dédiés aux musiques actuelles amplifiées en Ile-de-France (RIF)
- 01dB
- CIDB