Congrès Mondial d'Écologie Sonore

La seconde édition du congrès mondial d’écologie sonore se tiendra du 17 au 25 août 2012 dans le Doubs et le Valais suisse. L’appel à participation est ouvert jusqu’au 20 janvier 2012

La seconde édition du congrès mondial d’écologie sonore se tiendra du 17 au 25 août 2012 dans le Doubs et le Valais suisse. L’appel à participation est ouvert jusqu’au 20 janvier 2012

Le Congrès mondial d'écologie sonore se tiendra du 17 au 25 août 2012 à Arc et Senans dans le Doubs en France et à Saillon dans le Valais en Suisse. Cette manifestation est organisée par le Collectif Environnement Sonore et les Rencontres Architecture Musique Ecologie. L'objectif de cette deuxième édition est de favoriser la prise en compte de la dimension sonore dans le monde et l'inscrire dans le mouvement écologique global.

Le premier Congrès Mondial d’Écologie Sonore a eu lieu en 1997 à l’Abbaye de Royaumont, près de Paris. À cette occasion, les participants ont tenté de mettre en valeur cette discipline naissante dans la perspective d’une prise en compte de la dimension sonore pour la protection, la préservation et la création de l’environnement et des milieux de vie.

Le Collectif Environnement Sonore (CES) est un groupe informel de personnes librement constitué pour organiser et créer des événements destinés à promouvoir la recherche de qualité à donner à l’environnement sonore sous toutes les formes d’intervention possibles.

De cette volonté est née la première Rencontre Architecture Musique Écologie (R.A.M.E.) en 1998, à Saillon, petite commune valaisanne de la Suisse. Du 17 au 21 août 2011 a eu lieu, à Martigny, la quatorzième édition de ces Rencontres autour du thème « Ecologie sonore et technologies ».

La proposition soumise aux participants de ce deuxième congrès mondial de l’écologie sonore est de faire le point sur l’avancée de cette discipline depuis une vingtaine d’année et d’envisager la poursuite de l’action entreprise.

Un appel à contributions est ouvert autour de la thématique « Exercice de l'Ecoute ». Les projets doivent être envoyés au plus tard le 20 janvier 2011 (réponse donnée aux contributeurs pour leur participation, le 15 février 2012 ; remise définitive des textes le 30 avril 2012).

Cet appel est disponible sur le site www.architecturemusiqueecologie.com

Congrès Mondial d'Écologie Sonore - 17 au 25 août 2012 - Arc-et Senans (France) / Saillon (Suisse)

Dossier de présentation du congrès :www.architecturemusiqueecologie.com Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.