Dixième semaine du Son : un événement national de sensibilisation à notre environnement sonore

Cette année, la Semaine du Son se penche sur les conséquences comportementales, environnementales, sanitaires, économiques et culturelles des ambiances bruyantes des lieux publics, de l’écoute au casque ou encore de l’usage banalisé des jouets « musicaux » destinés aux très jeunes enfants.

semaine-du-son-2013Cette année, la Semaine du Son se penche sur les conséquences comportementales, environnementales, sanitaires, économiques et culturelles des ambiances bruyantes des lieux publics, de l’écoute au casque ou encore de l’usage banalisé des jouets « musicaux » destinés aux très jeunes enfants.

La dixième édition de la Semaine du Son se tiendra en janvier 2013 dans plus de 70 villes françaises comme à l’international. Cet événement vise à provoquer la prise de conscience, par nos élus et le public, du rôle déterminant du sonore dans notre vie quotidienne. Cette année, la Semaine du Son se penche sur les conséquences comportementales, environnementales, sanitaires, économiques et culturelles des ambiances bruyantes des lieux publics, de l’écoute au casque ou encore de l’usage banalisé des jouets « musicaux » destinés aux très jeunes enfants. La Semaine du Son constitue aussi une occasion de faire partager l’amour du son et de la qualité sonore : lors d’ateliers concerts, de nouvelles approches technologiques seront présentées, pour la création musicale ainsi que les modes de reproduction prometteurs d’un son 3D adaptés à toutes les expressions artistiques.

La journée du 15 janvier sera consacrée au thème « Bruit et violence dans les lieux publics - Maîtriser le sonore ». Organisée en partenariat avec le CIDB, le Bucodes SurdiFrance et Universcience, cette journée traitera de la question des nuisances sonores, facteurs de mal être pour la collectivité, d’incompréhension et parfois de violences, et des évolutions à mener pour améliorer le confort auditif dans les lieux « à vivre ensemble » : intelligibilité, accessibilité. En somme, le son sous son aspect sociétal. Une journée avec la participation du sociologue et psychanalyste Manuel Perianez, également directeur scientifique de l’Association pour la recherche et l’intervention sur l’inconscient, la société et l’environnement (Ariise) et de Valérie Rozec, psychologue de l’environnement au CIDB.

Semaine du Son 2013 - A Paris, du 14 au 19 janvier 2013, jusqu'au 27 janvier 2013 partout en France - www.lasemaineduson.org