Ecoute tes oreilles !

L'ARS PACA et les Rectorats des académies d'Aix-Marseille et de Nice lancent un appel à candidatures pour identifier les collèges de la région volontaires pour participer à la campagne de prévention des risques auditifs "Ecoute tes oreilles !" piloté par le Comité Régional d'Education pour la Santé (CRES) et le Réseau régional pour l'éducation à l'environnement (GRAINE) pour l'année scolaire 2016/2017.

Ecoute-tes-oreilles-233-350L'ARS PACA et les Rectorats des académies d'Aix-Marseille et de Nice lancent un appel à candidatures pour identifier les collèges de la région volontaires pour participer à la campagne de prévention des risques auditifs "Ecoute tes oreilles !" piloté par le Comité Régional d'Education pour la Santé (CRES) et le Réseau régional pour l'éducation à l'environnement (GRAINE) pour l'année scolaire 2016/2017.

Au cours de l'année scolaire 2015/2016, une étude de faisabilité pour le déploiement d’une campagne régionale de prévention des risques auditifs à destination des collégiens : « Les préados : citoyens de leurs environnements sonores et acteurs de leur santé » a été pilotée par le le CRES et le GRAINE PACA. Après une formation à la thématique "Bruit et Santé" par le Centre d'Information et de Documentation du Bruit (CIDB), 13 structures départementales d'éducation pour la santé environnementale ont créé un module commun de prévention des risques auditifs à destination des préadolescents et l'ont expérimenté dans 17 établissements de la région.

Une trentaine d'établissements de la région pourrait être bénéficiaire de ce programme de prévention destiné aux collégiens (classes de 6ème) pour l'année scolaire 2016/2017. Les établissements intéressés peuvent proposer leur candidature via le formulaire en ligne accessible dans la rubrique ci-contre jusqu'au 30/09/2016.

Le programme de prévention des risques auditifs 2016/2017 comprend :

  • une formation sur deux journées en janvier 2017 de deux membres volontaires de l’établissement scolaire à la thématique "Bruit et Santé" par le Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB). Cette formation, inscrite au Plan Académique de Formation (PAF), concernerait idéalement l'infirmier-ière scolaire et un-e enseignant-e référent-e, et aurait pour objectifs l’appropriation de la thématique et l’expérimentation de techniques d'animation et d’outils pédagogiques.
  • Une réunion de préparation de deux heures entre l’intervenant externe en santé environnementale et le personnel concerné de l’établissement scolaire afin de présenter le module d’animation et les outils pédagogiques utilisés pendant les interventions.
  • deux interventions de deux heures auprès des collégiens (classes de 6°) par ce même intervenant
  • une réunion de bilan de deux heures entre l’intervenant externe en santé environnementale et le personnel concerné de l’établissement scolaire. Cette réunion comprendra un temps d’accompagnement pédagogique pour aider à la mise en place et à la perennité de l’action au sein du collège.

 

Les formulaires de candidature, la présentation de la campagne et tous les documents utiles sont disponibles sur le site de l'ARS PACA