Elior réduit le bruit dans les cantines scolaires

Le groupe de restauration collective a développé Resto'Zen, un concept modulable pour optimiser le confort acoustique des restaurants scolaires et sensibiliser les enfants et adolescents.

resto-zen-eliorLe groupe de restauration collective a développé Resto'Zen, un concept modulable pour optimiser le confort acoustique des restaurants scolaires et sensibiliser les enfants et adolescents.

Au-delà de l’offre alimentaire et éducative, Elior Restauration Enseignement, acteur majeur de la restauration collective scolaire, met au cœur de ses préoccupations le bien-être des enfants lors des repas. Pour agir sur les nuisances sonores émises par les convives, Elior mise notamment sur une réorganisation de la salle à manger. Il s’agit de limiter les allers et retours, de simplifier la circulation. Par ailleurs, pour réduire la propagation du son, on met en place des cloisons acoustiques mobiles, un plafond suspendu (destiné à en limiter la hauteur) et un revêtement de sol souple. En parallèle, Elior Restauration Enseignement apporte également des réponses pédagogiques. En partenariat avec l’association Ecophylle, différentes activités menées en classe ou dans les restaurants scolaires sont proposées dans le but de favoriser l'éveil des enfants au phénomène sonore. Les enfants réalisent des « Expériences avec les sons » pour mieux comprendre le sens de l’ouïe, ou encore apprennent de manière ludique à mesurer les sons à l’aide de sonomètres. A ce jour, deux établissements – l’école Sainte Geneviève Aix en Provence, et l’école Louis Braille de Bussy-Saint-Georges – ont intégré ce concept à leur pratique quotidienne. « A l’école Louis Braille de Bussy-Saint-Georges, suite aux aménagements acoustiques que nous avons réalisés dans la salle à manger, avec des panneaux absorbants muraux et des plafonds suspendus, nous avons constaté une réelle différence et une diminution du bruit de 20% » précise Marine Dunoyer, responsable communication de la branche Restauration Enseignement du groupe Elior. Martine Soustelle, directrice de l’école Saint Geneviève d’Aix-en-Provence, est, elle aussi, très satisfaite de la démarche : « Avant, on ne s’entendait pas parler. Les enfants hurlaient pour se faire entendre de leurs voisins de tables. Dès la mise en place des aménagements acoustiques, l’ensemble des convives, du personnel enseignant et de restauration a remarqué une réelle amélioration en termes de confort acoustique. L’attitude des enfants a changé. Ils sont plus calmes lors du repas et arrivent en classe moins excités après le déjeuner. Quant aux adultes, ils apprécient réellement de déjeuner et travailler dans une ambiance plus paisible. ».

Source : communiqué de presse Elior du 6 septembre 2012 - www.elior.com