Esquisser l’ambiance sonore : tours et cours dans l’espace urbain dense

Du 30 janvier au 3 février 2017, dans le cadre de la Semaine du son, le CRESSON organise la 5ème édition de sa formation sur les espaces sonores à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Cette semaine intensive a pour objectif de sensibiliser à l’écoute et à l’usage du son comme moyen de connaissance, de représentation et de transformation qualitative des espaces contemporains.

ecole-hiver-350-240Du 30 janvier au 3 février 2017, dans le cadre de la Semaine du son, le CRESSON organise la 5ème édition de sa formation sur les espaces sonores à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.

Cette semaine intensive a pour objectif de sensibiliser à l’écoute et à l’usage du son comme moyen de connaissance, de représentation et de transformation qualitative des espaces contemporains.

 

La densité urbaine propose de nouvelles formes architecturales dans lesquelles les questions de la hauteur, des espaces en partage et en général la question des interfaces jouent un rôle important dans les pratiques sonores et dans l’écoute ordinaire.
Quelles qualités d’ambiances sonores cette densité propose-t-elle aux habitants et riverains ? Dans cette école d’hiver, nous travaillerons le couplage espace-son à partir de deux formes archétypales de l’urbain dense : les tours et les cours, définissant des émergences et des creux.

En dialogue avec l’environnement existant, les participants à cette école d’hiver seront invités à esquisser des ambiances sonores situées en faisant varier les configurations spatiales, les sources sonores ou encore les points d’écoute. Il s’agira d’expérimenter le son pour faire ambiance.

Pour vous inscrire, merci de remplir la fiche d’inscription à envoyer avec votre CV (format pdf) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite d’inscription : 22 décembre 2016.

Les candidats retenus seront informés le début janvier 2017 au plus tard

Retrouvez toutes les informations sur cette formation ici.