Fête de la musique : le CIDB et la Semaine du Son au Palais de la Découverte le 20 juin

Le Palais de la Découverte propose une journée spéciale "acoustique et musique"le dimanche 20 juin, veille de la Fête de la Musique, en partenariat avec La semaine du son et le Centre d¹information et de documentation sur le bruit.

Le Palais de la Découverte propose une journée spéciale "acoustique et musique"le dimanche 20 juin, veille de la Fête de la Musique, en partenariat avec La semaine du son et le Centre d¹information et de documentation sur le bruit.

Dimanche 20 juin à partir de 11 h, la Semaine du Son vous invite à fêter la musique au Palais de la Découverte avec ses partenaires : l’Université Pierre et Marie Curie, le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) et la société Ecophon. Au programme :
dans le couloir acoustique : deux exposés sur les « traitements acoustiques »
- 11h - un « physicien du son » d'exception Jean-Dominique Polack, Professeur, équipe « Lutheries – Acoustique – Musique » de l’institut Jean Le Rond d’Alembert (UPMC)
- 12h - Pierre Chigot, concept developer chez Ecophon, qui a participé à la conception du couloir acoustique où se déroule son exposé. dans la rotonde : en libre accès, l'exposition « Encore plus fort ?» sensibilisera les amateurs de musique aux risques auditifs liés à l'écoute à haut niveau sonore. Une distribution de plaquettes sur ce sujet et de bouchons d'oreilles accompagnera cette exposition conçue par le CIDB. Les visiteurs pourront aussi tester le niveau sonore réel de leur baladeur, grâce à une tête acoustique prêtée par le fabricant d'équipements de mesure acoustique 01dB. Palais de la Découverte : Avenue Franklin D.Roosevelt 75008 Paris Métro : Champs-Élysées Clémenceau (Lignes 1 et 13) ou Franklin D.Roosevelt (Lignes 1 et 9). Autres événements de la journée :
A 14h - 16h - 18h, dans l’espace « sons et vibrations » en rez-de-chaussée, démonstrations et exposés sur les instruments de musique par des médiateurs scientifiques.
Présentation de l’installation Mortuos Plango, vivos voco, chef d’œuvre électroacoustique et « octophonique » créé en 1980 par Jonathan Harvey pour l’IRCAM et le Centre Pompidou». Et lundi 21 juin de 18h à 20h : concert gratuit « Improvisation espagnole » par le groupe Les Rugissants. Pour accéder au programme complet