Grandir avec les sons, un guide pour offrir aux enfants un environnement sonore de qualité

Aider les adultes à offrir aux enfants un environnement sonore propice à leur développement. Telle est la vocation du guide pratique que vient de publier le CIDB à destination des parents et des professionnels de la petite enfance.

grandir-avec-les-sons-200-283

Dès le début de la vie, les sons, les bruits nous enveloppent et guident notre perception du monde provoquant en nous une grande palette d’émotions. Mais ils peuvent aussi devenir une source de perturbation, de gêne engendrant des effets néfastes sur la santé. Soumis à un environnement sonore bruyant, l’enfant est plus vulnérable que l’adulte dans la mesure où il ne sait pas encore reconnaître une situation dangereuse et s’en protéger. C’est à nous, adultes, de le préserver. Ce guide s’adresse aux parents et aux professionnels afin d’offrir aux enfants un environnement sonore de qualité. Il fournit des recommandations pratiques adaptées aux différents âges. Les enfants devraient en effet être protégés de l’exposition au bruit comme ils le sont, aujourd’hui, de l’exposition au soleil. L’audition est un capital à préserver tout au long de la vie !

Grandir avec les sons - Valérie Rozec et Elsa Erimée - CIDB - 28 pages - Septembre 2014

Télécharger le guide (format PDF - 1,7 Mo)

Une version papier du guide est disponible gratuitement : pour en faire la demande, merci d'utiliser le formulaire de contact (préciser la référence du guide : "Grandir avec les sons")