Huitième Semaine du Son

La 8e Semaine du Son se tiendra à Paris du 18 au 22 janvier 2011, et la semaine suivante, partout en France ainsi qu’à Bruxelles, Genève, Québec et Montréal. Santé auditive, acoustique et environnement sonore, expression musicale, diffusion et enregistrement, image et son… « l’événement qui dit tout du son » explore toutes les facettes de la dimension sonore.

Chaque année, la Semaine du Son sensibilise le public et tous les acteurs de la société à notre environnement sonore. Cette édition 2001, qui est parrainée par Pierre Boulez, compositeur, chef d’orchestre et fondateur de l’Ircam, débute le 18 janvier 2011. A Paris, en région et dans quatre pays francophones, des rencontres, des ateliers interactifs, des expérimentations, des actions pédagogiques, des expositions, des films à écouter, des écoutes commentées, des concerts, décrypteront le son sous tous ses aspects. Eminemment transversal, le tour d’horizon proposé par cet événement national explore tous les déterminants du sonore : médical, environnemental, culturel, industriel, pédagogique et économique. Pour cette huitième édition, l’événement convie des chercheurs, médecins, phoniatres, audioprothésistes, acousticiens, musiciens, pédagogues, professionnels de l’audiovisuel et du son, artistes, éditeurs, designers et industriels, à s’intéresser aux questions suivantes : Quels liens l’audition tisse-t-elle avec le cerveau ? Comment l’information sonore est-elle traitée par notre cerveau ? Où en est la recherche en matière d’acouphènes ? Quels sont les enjeux de l’audition chez l’enfant ? Comment le cerveau interprète-t-il la musique ? Quelles innovations dans les appareillages auditifs ? Comment trouver sa voix ? Quelles sont les différentes techniques vocales et leurs usages dans le monde ? D’où vient cet engouement récent pour les chorales et chœurs ? Qu’en est-il du son et du design sonore de nos voitures et deux-­roues ? Qu’est ce qu’un bruit utile par rapport à un bruit inutile en voiture ? À l’ère de la voiture électrique, que signifie le confort sonore pour le conducteur ? Qu’est-ce-que le son en 3D aujourd’hui ? Quelles sont les toutes dernières techniques de diffusion du son en 3D ? Stéréo, 5.1, Ambisonics, WFS, vous connaissez ? Le réalisme du son, jusqu’où ? Quel son pour les films en relief ? Comment sont composées les œuvres musicales à l’ère de la spatialisation sonore ? L'opéra au cinéma, qu’est-ce-que cela change ? Comment restituer les voix d’opéra au cinéma ? Le format Blu-Ray, va-t-il succéder au CD ? Pour quelles applications grand public aujourd’hui ?

A noter que la journée consacrée au thème de la santé auditive (mardi 18 janvier, Palais de la découverte) est organisée en partenariat avec le Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB), l’Université de Clermont-Ferrand, l’Institut Pasteur, l’Institut Fédératif Neurosciences Lyon, l’Union Nationale des Syndicats d'Audioprothésistes Français (UNSAF) et Siemens Audiologie.

Programme détaillé sur www.lasemaineduson.org