Inutile de crier

Thématique : pathologie professionnelle liée au bruit
Public concerné :salariés exposés au bruit
Support : 1 vidéogramme VHS Secam + 1 livret «ciné-mini-mémo» destiné aux spectateurs après projection, illustré. 21 min
Réalisation : André Cortines-Clavero
Production: LE SABRE 
Prix conseillé : 79 euros Un matin, Pierlot, travailleur exposé au bruit depuis une quinzaine d'années, quitte sans raison apparente l'atelier où il travaille. L'entourage de Pierlot (sa femme et son ami Jean) s'inquiète de cette disparition. On apprend ainsi que devenu sourd, Pierlot vient d'être déclaré inapte en milieu bruyant et doit quitter son poste.
Jean, qui occupe des fonctions d'encadrement à l'usine, obtient confirmation du diagnostic et de son caractère irréversible. Le médecin du travail lui rappelle les conséquences du bruit soulignant que le cas Pierlot n'est pas un cas isolé. Marqué par cet entretien, Jean prend conscience de la gravité du problème et s'interroge sur les mesures de prévention à adopter dans les ateliers particulièrement bruyants. Certaines de ses interventions suscitent le scepticisme, voire l'incompréhension du personnel, pourtant conscient des risques provoqués par le bruit.
Parallèlement, le spectateur suit la "dérive" de Pierlot durant cette journée : un monologue intérieur (en voix off) nous fait comprendre la solitude et l'isolement du mal-entendant dans sa vie quotidienne

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1987