« Le Grand Orchestre des Animaux » à la Fondation Cartier pour l’art contemporain

Du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017, dans la superbe « Maison de verre » de Jean Nouvel, se tiendra l’exposition « Le Grand Orchestre des Animaux ». L’objectif premier est de mettre en avant la beauté du monde animal, autant dans la dimension sonore que visuelle. Les œuvres d’artistes des quatre coins du monde y sont présentées, sans oublier la première source d’inspiration : l’approche de Bernie Krause par rapport aux sons de la nature.

exposition-grand-orchestre-des-animaux-350-233Du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017, dans la superbe « Maison de verre » de Jean Nouvel, se tiendra l’exposition « Le Grand Orchestre des Animaux ». L’objectif premier est de mettre en avant la beauté du monde animal, autant dans la dimension sonore que visuelle. Les œuvres d’artistes des quatre coins du monde y sont présentées, sans oublier la première source d’inspiration : l’approche de Bernie Krause par rapport aux sons de la nature.

Exposition inspirée par l’œuvre de Bernie Krause

Depuis plus de 40 ans, les recherches du musicien et bioacousticien américain Bernie Krause sont principalement portées sur les sons de la nature, la « biophonie ». Il a réalisé près de 5000 heures d’enregistrements de plus de 15000 espèces d’animaux terrestres et marins. C’est le point de départ de l’exposition « Le Grand Orchestre des Animaux », qui se compose de deux parties : la première visuelle et la deuxième sonore.

Images du monde animal

Dans cette première partie, des œuvres d’architectes et artistes sont présentées : une scénographie de brique en terre cuite reproduisant la configuration d’un orchestre symphonique, une fresque de 18 mètres de long avec des peintures rupestres représentant des animaux sauvages s’abreuvant autour d’un lac, des fascinantes photographies d’animaux sauvages empruntant les mêmes chemins que l’homme, un mur en céramique où sont peint des oiseaux d’Amazonie, et autres tableaux colorés représentant des animaux… !

Les sons de la nature

Dans la seconde partie de l’exposition, la dimension « sonore » du monde animal est mise en avant. Un dispositif de traduction visuelle des paysages sonores de Bernie Krause est installé : sur trois murs d’une salle sombre sont projetées les transpositions lumineuses des enregistrements de la nature. Ce système permet de nous rendre compte de la complexité des sons animaux et de réaliser que chaque animal possède sa propre signature acoustique ou « niche acoustique » qui peut être assimilée à un instrument de musique au sein d’un orchestre. Sept paysages sonores sont présentés, enregistrés par Bernie Krause (au Canada, aux Etats-Unis, au Brésil, en République centrafricaine, au Zimbabwe et dans les profondeurs des océans). Au sein de cette deuxième partie, un film et des photographies sur l’univers du plancton, réalisées lors de nombreuses expéditions. Enfin à l’extérieur, vous pourrez découvrir un temple protecteur dédié aux animaux de compagnie.

Devenez chef d’orchestre !

Un site internet www.legrandorchestredesanimaux.com vous permet de devenir à votre tour le chef d’orchestre des sons de la nature. La plateforme du site propose une expérience interactive, pour jouer avec les différentes sonorités, enregistrées dans cinq endroits de la planète par Bernie Krause. Vous êtes aiguillés par l’artiste Camille, qui en profite pour nous raconter des anecdotes sur le monde animal.

La cérémonie du Décibel d’Or se déroulera à La Fondation Cartier

Dans le cadre de l’exposition « le Grand Orchestre des Animaux », en décembre prochain seront remis les trophées de la 17ème édition du concours Européen du Décibel d’Or. Ce concours, organisé par le Conseil National du Bruit (CNB), récompense les actions, démarches et projets innovants en matière d’amélioration de l’environnement sonore répartis parmi cinq catégories : « villes et territoires », « santé et environnement », « produits, outils et méthodes », « matériaux acoustiques et systèmes constructifs » et « recherche ». Vous pouvez télécharger le dossier de candidature à l’adresse suivante : www.decibel-or.bruit.fr

 

Informations utiles

« Le Grand Orchestre des Animaux »

Dates : 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017

Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain 261, boulevard Raspail

75014 Paris Ouverture tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h. Nocturne le mardi jusqu’à 22h.

Accès : Métro Raspail ou Denfert-Rochereau (lignes 4 et 6) RER Denfert-Rochereau (ligne B) – Bus 38, 68, 88, 91

Contacts Fondation Cartier:

Responsable des relations presse - Matthieu Simonnet Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. 01 42 18 56 77

Attachée de presse - Maïté Perrocheau Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. 01 42 18 56 65

Contact Décibel d’Or : 

Sylvie Bouin Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél : 01 47 64 64 62

 

Communiqué de presse (format pdf)