Le site bruit.fr propose désormais un portail interactif qui rassemble plus de 300 ressources pédagogiques pour mener à bien des campagnes de prévention sur le bruit et ses effets sur la santé. Ce corpus documentaire destiné plus particulièrement aux enseignants, aux professionnels de la santé, de l’environnement et de la musique, a été réalisé avec le soutien de l’ARS Ile-de-France.

C’est au plus jeune âge que la sensibilisation aux questions d’environnement, et en particulier à l’environnement sonore, est la plus efficace. Cela constitue un axe important pour développer les comportements favorables à la santé des futurs adultes. Nombreux sont les enseignants ou animateurs qui souhaitent mettre en œuvre des projets pédagogiques sur la thématique du bruit. Pour les aider à s’y retrouver dans l’offre en outils existants, le CidB vient de réactualiser sa pédagothèque afin de compléter leur information sur le sujet et de leur faciliter l’accès aux ressources. Véritable outil au service de l’enseignement et de l’apprentissage, cette nouvelle plateforme permet de rechercher, d’identifier, et même de consulter certaines des sources, pour préparer et enrichir un projet adapté au plus près des besoins.

Plus qu’un simple catalogue, ce recueil recense et analyse plus de 300 outils pédagogiques ou informatifs. Différents filtres de recherche par thématiques (physique du son, effets auditifs, effets extra-auditifs éducation à l’environnement sonore), par type d’outils (expositions, vidéos, affiches, applications smartphone, guides pédagogiques…) ou par type de public (maternelle, primaire, collège, lycée, enseignement secondaire) permettent d’identifier les ressources les plus pertinentes. Pour chaque outil recensé, un résumé décrit le contenu du support pédagogique, l’année de publication et la disponibilité.

Des versions pdf de ce recueil, classées par type de public, sont également proposées.

À noter, enfin que les acteurs de la prévention en Ile-de-France bénéficient d’un onglet spécifique pour accéder directement à l’ensemble des outils disponibles sur leur territoire.

Accès gratuit après inscription. 

En savoir plus