Le CIDB recense les outils pédagogiques sur l’environnement sonore et les risques sanitaires du bruit

A la demande de la Direction Générale la Santé, le CIDB a recensé l’ensemble des outils pédagogiques existants sur les risques auditifs, le bruit et l’éducation à l’environnement sonore.

recueil des outils pedagogiques de sesibilisation des jeunes à l'environnement sonoreLes pratiques d’écoute de la musique préoccupent les pouvoirs publics dans la mesure où une écoute à niveau sonore élevé sur des durées importantes peut provoquer des dommages irréversibles de l’appareil auditif.

Les différents plans santé environnement (PNSE) ont inscrit la prévention des risques auditifs chez les jeunes comme un enjeu majeur de santé publique.

A la demande de la Direction Générale la Santé, le CIDB a recensé l’ensemble des outils pédagogiques existants sur les risques auditifs, le bruit et l’éducation à l’environnement sonore.
Nous avons en effet souhaité intégrer l’ensemble des thèmes (son, anatomie de l’oreille, risques auditifs, risques extra-auditifs, environnement sonore) pour que les acteurs en santé-environnement s’approprient cette problématique dans sa globalité. 

Nous avons rassemblé 369 outils qui peuvent prendre différentes formes : brochures, plaquettes, DVD, CD-Rom, coffret ou mallette pédagogique, site internet, jeu, dossier, exposition, vidéo... Ils sont présentés par  type et en fonction de l’année d’édition, des plus récents aux plus anciens. Pour chaque d’entre eux, nous avons mentionné le thème principal, l’auteur du support, la date d’édition, le public cible, la description physique du support et l’adresse de l’éditeur ou le site internet sur lequel l’outil peut être téléchargé. Un court résumé complète ces renseignements.

Certains outils sont épuisés, nous les avons néanmoins conservés afin de dresser un panorama le plus exhaustif de ce qui a été produit au cours des dernières années. Ils peuvent être consultés au CIDB.

Ces outils pédagogiques sont des ressources élaborées dans le but d'être associées à une démarche éducative permettant d’accompagner un public particulier (enfants, adolescents)  et de l’aider à apprendre, à comprendre et à agir. Au-delà de l’acquisition de connaissances, ils visent l’acquisition de compétences en matière de prévention en stimulant la réflexion individuelle et collective et  en incitant à l’action.

Destinés aux enseignants, médiateurs, professionnels de la musique, de la santé ou de l’environnement, ils servent aussi à potentialiser leur savoir-faire. Ils peuvent ne répondre que partiellement à une question et être complétés ensuite par un autre outil dans une démarche globale. C’est aux intervenants de se les approprier et de développer une séquence pédagogique adaptée à leur public et à leur contexte d’intervention.

Feuilleter le recueil en ligne