L’ODES parle du son au Forum des Sciences

Dans le cadre de son programme d’information, de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes Val-de-Marnais, l’ODES exposera au Forum des Sciences ses activités et ses missions, et présentera l’environnement sonore et la science acoustique de manière ludique et pédagogique. A cette occasion, l’ODES dévoilera sa nouvelle grande exposition, réalisée avec le concours du CIDB et adaptée de l’exposition réalisée par l’Agence départementale de l’environnement du Val d’Oise. Pour le plaisir des petits comme des grands, l’ODES présente sur son stand des expériences drôles et étranges sur la physique du son et les risques auditifs : une cloche à vide, une mini-chambre sourde, un tuyau sonore... Enfin, l’équipe de l’ODES est là pour répondre aux questions et présenter au public la grande diversité des métiers liés au son.

Organisé par l’Association Science Technologie et Société, à l’initiative du Conseil Général du Val de Marne et en partenariat avec la ville de Fontenay sous bois, le Forum La Science et Nous rassemble près de 15000 visiteurs chaque année. Point fort de la Fête de la Science en Ile de France, dans la perspective de l’année de la Physique 2005, il offre des conditions très favorables de rencontre entre le public et les partenaires scientifiques autour de la thématique de cette année, « L’Homme et la Matière ».

L’Observatoire Départemental de l’Environnement Sonore a été créé à l’initiative du Conseil Général du Val de Marne en 2003. Il contribue à la connaissance de l’environnement sonore du département et constitue une structure d’aide à la décision pour son amélioration. Il développe des outils d’évaluation, sensibilise et conseille les collectivités et le grand public sur les moyens de prévention et de réduction des nuisances sonores.Forum « La Science et Nous », 12 au 15 octobre 2005 - Espace Jacques Brel, 164 Bd Gallieni, à Fontenay-sous-bois