Onzième Semaine du Son

La 11ème édition de La Semaine du Son se déroulera du lundi 27 janvier au dimanche 9 février 2014 dans toute la France, ainsi qu’à Bruxelles et Genève. La séance consacrée aux comportements liés aux ambiances sonores dans les centres commerciaux est animée par Alice Debonnet-Lambert, directrice du CIDB.

11e-semaine-du-sonLa 11ème édition de La Semaine du Son se déroulera du lundi 27 janvier au dimanche 9 février 2014 dans toute la France, ainsi qu’à Bruxelles et Genève. La séance consacrée aux comportements liés aux ambiances sonores dans les centres commerciaux est animée par Alice Debonnet-Lambert, directrice du CIDB.

Chaque année, la Semaine du Son 2014 convie le grand public, les élus et tous les acteurs de la société, à son rendez-vous avec le sonore. Notre bien-être et notre santé dépendent pour une part importante de notre environnement sonore : impossible de « fermer les oreilles » comme on le ferait avec les yeux, il s’impose à nous. Pour l’apprécier à sa juste valeur, il est primordial d’apprendre à le (re)connaître et le décrire. Il est tout aussi important d’apprendre à le façonner en fonction de ses besoins, qu’ils s’expriment en termes de confort, d’esthétisme ou qu’ils répondent à des exigences techniques.
« La Semaine du Son propose de considérer le sonore comme une porte d’accès au monde visuel et non l’inverse. Elle nous invite également à mieux maîtriser notre communication orale qu’elle soit naturelle ou amplifiée », précise Christian Hugonnet, président fondateur de l’association La Semaine du Son.

Cette année, c’est Gérard Corbiau qui a été sollicité pour la réalisation d’un court métrage à vocation pédagogique intitulé « Les Nuances de la voix ». Il sera projeté dans les salles de cinéma et dans le réseau de salles de DSAT. Son objectif est de faire mieux connaître l’échelle des décibels. En outre, trois clips de sensibilisation au sonore, également réalisés par Gérard Corbiau, seront diffusés sur les chaînes de France Télévisions, partenaire de la 11ème Semaine du Son. Succédant à l’homme de théâtre, Jacques Weber, qui a parrainé l’édition 2013, le chef d’orchestre, Jean-Claude Casadesus, qui dirige l’orchestre national de Lille, parraine cette 11e édition.

En tant que partenaire de la Semaine du Son, le CIDB, en la personne de sa directrrice, Alice Debonnet-Lambert, animera la conférence qui aura lieu le 28 janvier au Conseil Economique, Social et Environnemental, sur le thème « les ambiances sonores dans les centres commerciaux et points de vente » : Etes-vous souvent incommodé par la musique d’ascenseur diffusée dans les centres commerciaux? Vous est-il arrivé de chantonner à l’unisson les derniers tubes diffusés au supermarché, en faisant vos courses ? Que sait-on des ambiances sonores ?  Le silence serait-il devenu un luxe ?

Plus d'informations : www.lasemaineduson.org