"Quel impact du bruit sur la santé des enfants ? " : Restitution d'un atelier du colloque Villes-Santé de l'OMS

Le 31 mai 2016, à Aix-les-Bains s’est tenu le colloque du réseau Français des Villes-Santé de l’OMS « Territoires et santé : quels enjeux ? » accueillant plus de 150 participants. L’objectif de ce colloque a été d’aborder la question de la réforme territoriale ainsi que les différentes compétences des communes et intercommunalités impactant les déterminants de la santé.

atelier-colloque-villes-sante-aix-les-bains-350-233Le 31 mai 2016, à Aix-les-Bains s’est tenu le colloque du réseau Français des Villes-Santé de l’OMS « Territoires et santé : quels enjeux ? » accueillant plus de 150 participants. L’objectif de ce colloque a été d’aborder la question de la réforme territoriale ainsi que les différentes compétences des communes et intercommunalités impactant les déterminants de la santé.

Durant la matinée, cinq ateliers se sont déroulés, abordant différents thèmes : l'impact du bruit sur la santé des enfants, le sport dans la ville, les contractualisations avec l’Etat et les ARS, les systèmes intelligents de collectes de données en santé et l’intégration de la santé des habitants dans les projets d’aménagement. Les participants, libres de s’inscrire dans un des différents ateliers, ont pu participer au débat et faire émerger des idées. Il en est ressorti des recommandations et des pistes d’actions pour améliorer la qualité de vie des habitants et diminuer l’impact des nuisances environnementales sur la population. Ont également été mentionnées les articulations possibles entre les échelles communale et intercommunale pour la gestion de ces risques. L’après-midi se sont tenus également cinq ateliers touchant à la dimension de la santé environnementale et présentant divers « projets-pilotes » ayant été réalisés au sein des villes.

L’Atelier n°1 « Quel impact du bruit sur la santé des enfants ? » a été animé dans la matinée par Valérie Rozec (CIDB) et Philippe Michal (Ville d’Aix-les-Bains) durant 2 heures auprès de différents acteurs (techniciens et ingénieurs des villes (SCHS et CCAS), élus, médecins du travail, infirmières scolaires). Durant cet atelier ont été évoqués plusieurs axes : les pistes d’actions pour réduire l’impact du bruit sur la santé des enfants, les difficultés rencontrées lors des démarches de prévention des risques auditifs, l’articulation possible entre l’échelle communale et intercommunale pour la gestion des actions, les forces et faiblesses du niveau intercommunal pour la promotion de l’environnement sonore etc.. Les réponses à ces différents axes sont compilées dans le compte rendu de l’atelier, que vous pouvez trouver ici  (format pdf)

 

Suite à ce colloque des Villes-Santé de l’OMS, riche en échanges dans les différents ateliers, vous pourrez trouver tous les comptes rendus des ateliers, les enregistrements audio, le programme et les diaporamas sur le site des Villes-Santé de l’OMS