Semaine de l’Ecologie sonore en Bretagne

Le CIDB s’associe à la Semaine de l’Ecologie sonore organisée du 30 juin au 6 juillet par le Centre de découverte du Son à Cavan (Côtes d’Armor)

Le CIDB s’associe à la Semaine de l’Ecologie sonore organisée du 30 juin au 6 juillet par le Centre de découverte du Son à Cavan (Côtes d’Armor)

Le CIDB organise les 14-15-16 décembre 2010 à Paris, au Conseil économique et social, sous le haut patronage du Ministère de l'Ecologie, les 6èmes assises nationales de la qualité de l'environnement sonore. Après 30 années orientées sur la lutte contre les nuisances sonores, le CIDB souhaite faire un bilan des politiques menées et aborder pour l’avenir des aspects plus positifs du sonore. Il est intéressant que les individus et structures travaillant dans une démarche d’écologie sonore soient consultés et fassent des propositions susceptibles d’être prises en compte dans l’élaboration des politiques futures. Ces orientations pourraient être génératrices de nouveaux projets, de nouvelles actions visant à préserver, sauvegarder ou enrichir tel ou tel domaine du sonore. Dans le sillage de sa nomination au concours du Décibel d'Or 2009, le Centre de Découverte du Son a rencontré le CIDB et la Mission Bruit du ministère de l’Ecologie. Il a été proposé d’organiser, début juillet 2010, une rencontre entre les acteurs des démarches d’écologie sonore, les gestionnaires des politiques liées au sonore et les décideurs de ces mêmes politiques. La manifestation se déroulera du 30 juin au 6 juillet autour de plusieurs temps forts:
- formation au métier d’audio naturaliste et à l’écologie sonore (mercredi 30 juin et jeudi 1er juillet)
- bilans des projets soutenus de 2003 à 2009 par la Fondation de France dans le cadre de l’appel à projet « environnements sonores » et perspectives de mise en place d’un réseau (vendredi 2 juillet)
- temps de diffusions et d’échanges sur la sono-diversité avec l’association « Sonatura », Fernand Déroussen et « Naturophonia », et d’autres audionaturalistes (samedi 3 juillet)
- inauguration du « Jardin Sonifère » (espace pédagogique et touristique, jardin ornemental et potager, en forme d’oreille géante) (samedi 3 juillet)
- soirées festives (avec musique, danses et sons nature)
- sortie écoute des estuaires du Trégor (en particulier l’île à Bois) et écoute des engoulevents (Bois de Lancerf) (dimanche 4 juillet)
- atelier de préparation des « Assises de l’Environnement Sonore » (lundi 5 juillet) Le CIDB animera la journée du 5 juillet consacrée à la préparation de l’atelier « éducation au sonore » des Assises. Cette journée se structurera sur une approche de type « éducation à l’environnement », en s’appuyant sur ce qui a été mis en place dans les Plans Régionaux d’Education à l’Environnement, avec comme thèmes du sonore : - Nature - Patrimoine et culture - Santé - Art - Citoyenneté et comme cibles - Les scolaires (animations pédagogiques) - Le monde du travail (formations) - Le tourisme (valorisation des territoires et animations touristiques) - Les décideurs
Dans chaque thème, on pourra décliner les concepts suivants : mémoire/musée : la mémoire sonore, la conservation, les savoirs jouissance/observatoire : la sauvegarde, la protection, l’observation rêve/atelier de conception : la recherche, les perspectives, chemin/fabrique : la valorisation, la reconquête, l’amélioration, … L'inscription, à une ou plusieurs journées, est gratuite. Centre de Découverte du Son Association « 3,4,5 » 22140 Cavan 02 96 54 61 99 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou CIDB 12,14 rue Jules Bourdais 75017 Paris 01 47 64 64 60 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.